La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) annonce le taux d’évolution du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) pour le 1er août 2022.
Le TURPE 6
Nous sommes actuellement dans la sixième période du TURPE. Le tarif est fixé depuis le 1er août 2021, et ce, pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au 31 juillet 2025.
Lors des premières délibérations concernant le TURPE 6 en janvier 2021, la CRE indique que le montant du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité évoluera chaque année en fonction d’un coefficient.
Pour avoir plus d’informations concernant le Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Électricité, rendez-vous sur l’article qui lui est consacré !
Calcul du taux de l’évolution
Le coefficient d’augmentation du TURPE prend en compte différents critères :
- L’inflation fixée dans la loi de finances pour l’année en cours
- Le coefficient d’évolution annuelle défini lors des premières délibérations tarifaires de janvier 2021. Il est de 0,31% pour chacune des quatre années du TURPE 6.
- Un coefficient visant à « apurer le Compte de Régularisation des Charges et des Produits » (CRCP) d’Enedis pour le TURPE HTA-BT, et de RTE pour le TURPE HTB.
Les taux d’évolutions fixés par la CRE
Lors de sa délibération du 9 juin 2022, la CRE fixe l’évolution des grilles tarifaires en fonction des critères énoncés précédemment.
Pour le TURPE HTA-BT
Pour les consommateurs d’électricité reliés au réseau moyenne et basse tension, voici les pourcentages d’augmentation :
- + 1,5% pour l’inflation
- +0,31% correspondant au coefficient d’évolution annuelle
- + 0,45% pour le coefficient d’apurement du CRCP
L’augmentation au 1er août 2022 pour le TURPE HTA-BT sera donc de + 2,26%.
Pour le TURPE HTB
Pour les consommateurs d’électricité reliés au réseau haute et très-haute tension, les taux d’évolution sont les suivants :
- + 1,5% pour l’inflation
- + 0,49% correspondant au coefficient d’évolution annuel
- – 2% d’apurement du CRCP
Au 1er août 2022, le TURPE HTB diminuera de – 0,01%.
Source : la CRE