L’énergéticien français EDF redeviendrait de nouveau à 100% une entreprise d’Etat, a annoncé mercredi 6 juillet la Première ministre Elisabeth BORNE.
Une nouvelle au cœur de la crise
Alors que les marchés européens bondissent depuis de nombreux mois, le nucléaire français – géré par EDF – subit lui aussi une crise. La disponibilité nucléaire est à son niveau le plus bas depuis de nombreuses années et la France devrait redevenir importatrice nette d’électricité cet été. La question de l’activation des centrales à charbon est d’ailleurs sur la table. Dans le même temps, un nouveau projet de terminal gazier est en projet pour 2023. Il permettrait d’importer davantage de GNL venu des Etas-Unis notamment.
Dans ce contexte, Elisabeth BORNE – Première Ministre – a annoncé mercredi 6 juillet après-midi l’intention de l’état de détenir 100% du capital d’EDF.
La France sera de nouveau propriétaire à 100% d’EDF
« Je vous confirme aujourd’hui l’intention de l’Etat de détenir 100% du capital d’EDF. Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique. »
Elisabeth BORNE
À l’heure actuelle, l’Etat détient 84% des actions du groupe. 15% étant détenus par des actionnaires institutionnels et individuels, et 1% par les salariés du groupe.
Des projets de développement du nucléaire
En février 2022, le Président Macron annonçait à Belfort un plan de relance du nucléaire avec pour objectif la construction de 6 nouveaux EPR, ainsi que 8 autres en étude. Ils permettraient d’augmenter la production nucléaire française de 26 GW chaque année. Lors de cette journée, le ched de l’Etat annonçait que « L’État prendra ses responsabilités pour assurer la capacité de financement d’EDF à court terme et à moyen terme ».
Devant l’Assemblée nationale, Elisabeth BORNE réaffirme cette position et annonce que « la transition énergétique passe par le nucléaire ».
🔎 Ces articles pourraient également vous intéresser :