Réduire sa facture d’énergie en entreprise

Comment réduire sa facture d'énergie en entreprise

Réduire sa facture d’énergie en entreprise passe par de nombreuses méthodes, des travaux de rénovation énergétique à l’adoption d’un système de chauffage performant, en passant par des gestes du quotidien.

Vos locaux sont-ils trop énergivores ?

Effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique

Réduire sa facture d’énergie en entreprise débute par déterminer les points de dépenses les plus importants – et ceux qui sont inutiles. C’est le rôle du Diagnostic de Performance Énergétique (ou DPE), réalisé par un professionnel immobilier. Celui-ci vous permettra de déterminer les points de votre entreprise les plus consommateurs en énergie. Cela peut être :

  • vos appareils électroniques ou électroménagers si vous en êtes équipé ;
  • une mauvaise isolation de vos murs, de votre toiture ou de vos sols ;
  • un système de chauffage insuffisamment performant.

À l’issue de son examen, le diagnostiqueur vous remettra plusieurs recommandations sur les différentes façons de réduire votre facture énergétique. Vous pourrez les retrouver sur ce site.

Améliorer l’isolation de ses locaux : comment faire ?

Le plus souvent, l’isolation de vos locaux joue un rôle important dans la surconsommation de votre entreprise. Ainsi, une mauvaise isolation des combles entraîne des déperditions thermiques allant jusqu’à 30 %, vous poussant à augmenter la température de vos bureaux. La mauvaise isolation de vos murs, quant à elle, fait augmenter votre facture énergétique de 20 à 25 % !

Plus rare en entreprise, l’isolation de vos sols peut elle aussi jouer un rôle dans la réduction de vos dépenses énergétiques. Enfin, les fenêtres et portes sont également à considérer si vous souhaitez dépenser moins !

Selon les travaux à effectuer, le budget de votre rénovation énergétique peut être conséquent. Heureusement, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics afin de soutenir les entreprises. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, vous pourrez prétendre à :

  • un crédit d’impôt de 30% ;
  • le prêt Éco-énergie (PEE) ;
  • les certificats d’énergie (CEE) ;
  • certaines aides proposées par l’ADEME.

Quels gestes du quotidien adopter pour plus d’économies ?

Une bonne isolation, toutefois, ne fait pas tout : pour réduire les dépenses énergétiques de votre entreprise, il sera donc nécessaire que vos collaborateurs adoptent certains gestes économes du quotidien. Éteindre les lumières en quittant les lieux, débrancher les prises ou éteindre les multiprises, ouvrir les fenêtres de vos bureaux régulièrement pour renouveler l’air, ou encore éteindre les ordinateurs dès lors qu’ils n’en ont plus l’usage. Autant de gestes simples, qui verront votre facture énergétique diminuer !

Chauffage, électricité : que changer ?

Quels systèmes de chauffage adopter ?

Opter pour un système de chauffage performant est une autre manière de réduire votre facture énergétique. Ainsi, vous pourrez vous chauffer au gaz de la ville, ou encore opter pour une pompe à chaleur (PAC), plus écologique et économique. Celle-ci vous permettra en effet de réduire de 60% vos dépenses en énergie.

Pour une surface plus réduite, vous pourrez également adopter un poêle à granulés, lui aussi écologique et économique, qui vous permettra de profiter d’un confort thermique idéal. Autre astuce, le parquet chauffant, alimenté par des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques !

Panneaux solaires : comment en profiter ?

Eh oui, le panneau solaire, qu’il soit thermique ou photovoltaïque, vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques en entreprise. Pour en profiter, prenez le temps d’estimer la rentabilité de votre projet, et de vous renseigner sur les autorisations relatives à votre bâtiment. Faites ensuite appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation d’un panneau solaire, qui vous permettra de bénéficier de certaines aides, telles qu’un taux de TVA réduit.

Le panneau solaire vous permettra de réduire vos dépenses, en pratiquant l’autoconsommation solaire – partielle ou totale. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de souscrire un gros contrat d’énergie auprès de l’un des fournisseurs du marché, et pourrez opter pour un système de chauffage d’appoint pour l’hiver, tel que le poêle à granulés.

Changer de fournisseur d’énergie pour plus d’économies

Pour changer de fournisseur et trouver celui qui est adapté aux besoins de votre entreprise, commencez par déterminer ces derniers, selon la superficie de votre logement, le nombre d’occupants et votre consommation habituelle. Prenez ensuite le temps de comparer les différentes offres sur le marché, grâce au comparateur électricité ! Cela vous permettra de trouver l’offre la plus adéquate.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut