Le Booster Camp : un espace de travail et de rencontre

booster camp occitanie 2023

Les 5 et 6 juillet 2023 a eu lieu la seconde édition du Booster Camp en Occitanie. À la tête d’une entreprise en pleine croissance, Pierre-Jean HAURE et Benoit VILCOT – les deux fondateurs de Capitole Energie – y ont fait valoir leur expertise auprès d’entrepreneurs ambitieux.

Le Réseau Entreprendre : chef d’orchestre de cet évènement

Depuis 1986, le Réseau Entreprendre a pour but d’accompagner les initiatives entrepreneuriales. Il s’agit en réalité d’une communauté de chefs d’entreprises qui se retrouvent autour de valeurs communes. Leur engagement favorise le développement d’un écosystème solide à l’échelle locale. En effet, le Réseau Entreprendre compte plus de 120 implantations en région.

Les fondements du réseau reposent autour de la solidarité, de la bienveillance et de la réciprocité, c’est pourquoi l’accompagnement proposé reste gratuit.

Les Booster Camp : un exercice unique

Puisque le fil rouge du Réseau Entreprendre est de mettre en relation des entreprises, il a été décidé de pousser le concept à son maximum lors d’évènements de 24 heures. Appelés Booster Camp, ces rencontres permettent à des entreprises avec un projet de croissance de bénéficier de conseils de chefs d’entreprise avisés. Ils permettent de mettre en commun des expertises et d’aider une jeune entreprise à construire le plan d’action de son projet. Autour d’un moment convivial, il s’agit également, pour l’ensemble des parties prenantes, d’une occasion de renforcer son réseau professionnel.

Le Booster Camp Occitanie 2023

La seconde édition du Booster Camp Occitanie a eu lieu début juillet 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour 5 équipes boostées de recevoir pendant 24h des conseils de 10 chefs d’entreprises. Au total, se sont donc 50 dirigeants qui, en accord avec la raison d’être du Réseau Entreprendre, offrent de leur temps pour accompagner la croissance de 5 projets. Pendant 24h, les ateliers se sont succédé jusqu’à la présentation du pitch final pour les cinq projets qui avaient été sélectionnés.

Capitole Energie : de lauréat à boosteur

En 2017, Pierre-Jean HAURE et Benoit VILCOT créaient l’entreprise Capitole Energie. Quelque temps après, les deux dirigeants recevaient l’accompagnement précieux du Réseau Entreprendre. En 2019, ils ont en effet été sélectionnés comme Lauréats. Cette distinction leur a donc permis de recevoir les conseils avisés des membres de l’association.

Quelques années ont passé, et l’entreprise Capitole Energie prouve une santé de fer. En 2023, elle se classe à la 3è position nationale du classement les Echos des Champions de la Croissance dans la catégorie Energie (21è générale). Forts de leur expertise et de leur expérience, les deux fondateurs ont donc été appelés à devenir eux-mêmes « boosteurs » du dernier Booster Camp Occitanie.

Leur présence sur cet évènement met en avant une volonté toute naturelle de transmettre leur expérience et d’accompagner, comme ils l’ont été, les futurs Champions de la Croissance Occitans.

Intégrer le Réseau Entreprendre ou participer au Booster Camp vous tente ? Rendez-vous sur le site de la fédération !

Qui peut présenter son projet aux Booster Camp ?

Trois conditions de participations sont mises en avant pour présenter son projet devant les Boosteurs. Il faut en effet justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros, employer au moins 5 salariés et avoir des fonds propres positifs.  

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut