Sélectionner et candidater à une offre d’emploi : les conseils de notre RH !

La sélection et candidater à une offre d’emploi peuvent être une épreuve longue et fastidieuse. Découvrez les précieux conseils d’Aline Marcia, notre Responsable des Ressources Humaines, pour maîtriser toutes les astuces !

Comment candidater à une offre d’emploi ? Les meilleures astuces

Comment sélectionner l’annonce d’une offre d’emploi ?

Choisir ses mots clés avec précaution pour la recherche d’une offre d’emploi

La recherche d’emploi, tout comme une recherche internet classique, fonctionne par des mots-clés. Avant de commencer une recherche, il est donc important de réfléchir à l’ensemble des mots-clés qui peuvent nous intéresser.

Bien choisis, ces mots clés peuvent être liés à un emploi, à un domaine d’activité ou à un type de projet spécifique. Il est essentiel de choisir les annonces avec une approche large. Et éviter de fonctionner en entonnoir et ne sélectionner finalement que les annonces les plus pertinentes.

Attention aux différents intitulés possibles

Un même poste peut avoir différents intitulés possibles, en fonction de son champ d’action. Par exemple, un « commercial » peut aussi être appelé « Key Account Manager » ou encore « Business Developer ».

De la même manière, en choisissant une seule ville, on pourrait rater des occasions intéressantes dans d’autres situations géographiques proches. Il est donc préférable d’élargir sa sélection. Alors, bien veiller à définir son secteur en amont est ainsi essentiel pour une recherche réussie.

Ce n’est pas nécessaire de candidater à toutes les annonces !

Une fois les mots-clés et la zone de recherche définis, il est possible que de nombreuses annonces apparaissent. Ce n’est pas nécessaire de candidater à toutes !

Prenez le temps de lire attentivement l’annonce dans son intégralité. Découvrez le projet de l’entreprise, les missions du poste, les avantages, etc. Ensuite, réfléchissez au poste qui correspond le mieux à vos attentes. Par exemple, êtes-vous plutôt grand groupe ou startup ?

Les annonces qui vous intéressent

Si une annonce vous intéresse, nous vous conseillons de consulter également le site internet de l’entreprise. Ainsi, vous obtiendrez plus d’informations.

Après, vous devez penser aux questions suivantes. Les valeurs de l’entreprise vous correspondent-elles ? Quelle est la proposition d’emploi ? Vous pouvez aussi prendre en compte les avis laissés par les ancien.nes employé.es sur les jobards.

Au plus vous ferez cet exercice de sélection, au plus la corrélation sera forte entre votre profil et l’annonce d’emploi.

Il est important de souligner que, ne pas avoir un diplôme ou d’années d’expérience, ne doit pas constituer un obstacle. Si vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse réellement, candidatez ! Il vous suffira de personnifier suffisamment votre candidature pour renforcer son adéquation avec le poste.

En résumé, postuler pour de nombreuses annonces sans être convaincu(e) par celles-ci est contre-productif. Cela réduira non seulement vos chances d’être retenu(e), mais aussi la pertinence de vos candidatures. Ça peut provoquer du désespoir et vous empêcher de consacrer du temps à sélectionner des offres d’emploi vraiment intéressantes pour votre parcours professionnel.

Ainsi, il est préférable de renouveler cet exercice de sélection régulièrement. Par exemple, toutes les semaines, en programmant des alertes sur les types d’emplois qui vous intéressent. Plutôt que de ne consacrer qu’une journée à candidater au plus grand nombre d’annonces possibles.

Quelle est la différence entre un grand groupe et une startup, en termes d’ambiance de travail ?

Le grand groupe aura des process et des méthodes de travail bien définis et installés dans chacun de ses services. Il correspondra donc à des personnes en recherche de stabilité professionnelle, dans le sens cadre de travail clair et précis.

A contrario, la startup, en pleine construction de son socle managérial, nécessite une polyvalence et une réactivité bien spécifique à cet environnement. Elle attirera davantage des profils dits « bâtisseurs », dont le premier objectif sera d’évoluer rapidement dans leur parcours professionnel.

Comment candidater à une offre d’emploi ?

Une fois que vous aurez effectué cette sélection, vous vous retrouverez avec environ 2 à 5 annonces qui correspondent véritablement à votre recherche. À noter que, bien que certains employeurs demandent encore une lettre de motivation, elle n’est plus forcément requise.

D’autre part, il existe plusieurs façons de personnifier votre candidature, par exemple :

Astuces pour personnifier son CV

Pour améliorer votre CV, vous pouvez adopter différentes approches, telles que :

  • Utiliser les couleurs et le design de l’entreprise, surtout pour les métiers du marketing.
  • Pour optimiser votre CV, il est recommandé d’incorporer les mots-clés essentiels de l’annonce dans vos expériences et compétences (effet miroir). Par exemple, en attribuant le même titre à votre CV que le poste recherché par l’entreprise.
  • Mettre en évidence les expériences les plus pertinentes pour le poste ciblé.
  • Ajouter un court paragraphe en début de CV pour expliquer votre motivation pour ce poste (deux ou trois lignes suffisent).

Lors de chaque candidature, il est recommandé d’envoyer un e-mail au service de recrutement. Vous pouvez même les chercher sur LinkedIn pour expliquer brièvement votre intérêt pour le poste. Votre acte de candidature sera justifié et pertinent.

Vous n’avez pas de retour de votre candidature au bout d’une semaine ? N’hésitez pas à relancer afin de vous renseigner sur le process et le délai du recrutement. Ne vous découragez pas si vous n’avez pas encore reçu de réponse, car cela ne signifie pas que vous n’en recevrez pas. Cela renforcera également votre motivation pour le poste.

Vous avez reçu une réponse négative à votre candidature ? Remerciez l’expéditeur pour son retour et demandez-lui des précisions sur ce refus. Cela vous donnera peut-être des axes de progrès sur votre candidature.

Si vous n’êtes pas choisi pour un emploi, vous pouvez toujours postuler pour d’autres emplois semblables. En effet, de nombreux autres facteurs peuvent avoir été pris en compte. Tels qu’une promotion interne ou un processus de recrutement déjà avancé avec un autre candidat. Ce qui ne signifie pas que votre candidature n’était pas intéressante !

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut