Accueil > Blog > Les Garanties d’Origine : votre allié pour une énergie verte

Les Garanties d’Origine : votre allié pour une énergie verte

Panneaux solaires et éoliennes

Les énergies vertes étant de plus en plus demandées par les consommateurs (professionnels comme particuliers). Il est important de pouvoir fournir une certification concernant leur provenance, d’où l’importance des Garanties d’Origine dans le cadre de la transition énergétique.

 

 

 

 

Les garanties d’origine, qu’est-ce que c’est ?

Une Garantie d’Origine (GO) est un certificat prouvant qu’une partie de l’énergie injectée dans le réseau de distribution provient de sources d’énergies renouvelables.

 

 

comment fonctionnent les garanties d'origine ?

 

 

Comment différencier l’énergie verte dans le réseau français ?

Lorsque les différentes énergies (électricité, gaz naturel) se faufilent dans les différents réseaux, il n’est plus possible de les différencier. En effet, il est impossible de déterminer l’origine exacte de l’électricité circulant dans le réseau puisque tous les électrons sont mélangés.

 

La réponse : le système de Garanties d’Origine

Est ainsi né le besoin de mettre en place un système permettant de garantir l’origine de l’énergie verte. Avant 2009, coexistaient deux dispositifs différents permettant d’aider au développement des énergies renouvelables : les certificats verts et les garanties d’origine.

Depuis 2012, seules les GO permettent de certifier l’origine renouvelable de l’énergie.

À noter qu’un client final bénéficiant d’un contrat contenant des GO’s ne reçoit pas nécessairement de l’énergie verte chez lui. Elles permettent aux fournisseurs d’énergie d’assurer la provenance de l’électricité ou du gaz naturel.

Ainsi, l’achat de GO permet de s’assurer que l’équivalent de sa consommation pénètre dans le réseau sous forme d’énergie renouvelable. Un kWh consommé par le client se transforme en un kWh d’électricité verte ou de gaz renouvelable dans le réseau

 

 

Qu’est-ce que contiennent les Garanties D’Origine ?

 

 

 

Une Garantie d’Origine prend la forme d’un certificat ou document électronique. Celui-ci est émis lors de la production de chaque mWh d’électricité produit de manière renouvelable. Ces certificats contiennent un certain nombre d’informations permettant une transparence totale concernant la traçabilité de l’énergie.

Elles concernent davantage l’électricité, bien qu’elles soient applicables pour l’énergie d’une façon globale (électricité et gaz naturel).

Ainsi, 1 GO (Garantie d’Origine) équivaut à 1000 kWh d’électricité consommée, soit 1000 kWh d’énergie renouvelable dans le réseau.

 

Sur une Garantie d’Origine, on retrouve :

  • Un numéro d’identification
  • La source d’énergie
  • Son type
  • La capacité de son installation.
  • Le nom et la qualité du demandeur de la Garantie, afin d’associer une GO à un récepteur.
  • Le lieu des installations de production ainsi que la date de délivrance. Mais aussi la date de mise en place des installations et la période d’émission.

Les GO sont en effet valables une année entière

Enfin, les aides (montant et type) dont a bénéficié l’installation figurent aussi sur le certificat.

 

L’énergie verte en France

En France, la production d’énergie qui a obtenu le label « vert » provient surtout de la production hydraulique. La production hydraulique représente en effet 75 % de la production renouvelable et 12 % de la production totale sur le territoire. Elle fait partie des 5 grandes familles d’énergies renouvelables catégorisées.

Elles comprennent l’énergie solaire grâce à la production solaire, photovoltaïque ou encore thermique. Mais aussi l’énergie éolienne ou la géothermie, l’énergie hydraulique et également la biomasse. Le producteur d’énergie dite verte revend alors le certificat de Garantie d’Origine associé. Il le vend à un fournisseur proposant des offres d’électricité ou de gaz vert.

 

 

Comment acheter des Garanties d’Origine ?

Les Garanties d’Origine sont disponibles à la vente de différentes manières. Découvrez à qui elles s’adressent, où les acheter et à quel prix.

 

Qui peut obtenir des Garanties d’Origine ?

Tout le monde peut acheter des Garanties d’Origines. En effet, les professionnels comme les particuliers peuvent choisir d’acheter directement des GO. Mais aussi de souscrire à une offre d’énergie verte en comportant.

Ainsi, un producteur d’énergie renouvelable revend ses Garanties aux fournisseurs qui peuvent ensuite eux-mêmes les proposer à leurs clients. La seule restriction réside dans la date d’achat du certificat. Si la Garantie n’est pas achetée dans les 12 mois après sa production, alors elle expire.  

 

Où acheter des Garanties d’Origine ?

 

Sur le marché français, une seule société détient le monopole de l’attribution des certificats de Garanties d’Origines pour l’électricité verte. Et ce, pour une durée de 5 ans maximum. En 2012, PowerNext était en charge d’actualiser le Registre national des Garanties d’origine (RGO). Aujourd’hui, c’est la société EEX qui est mandatée par le ministère de la Transition Écologique pour gérer ce registre.

Pour le biogaz, GRDF se charge, sur le même principe, de gérer l’attribution des certificats. De la même manière que pour l’électricité, 1 GO est équivalente à 1 000 kWh (soit 1 MWh).

Pour acheter directement des Garanties d’Origine, rendez-vous sur le site Ma Garantie d’Origine. Vous pourrez y choisir le type de production renouvelable ainsi que la localisation de la filière que vous souhaitez soutenir.

 

 

À quel prix acheter des Garanties d’Origine ?

Le prix d’une Garantie d’Origine pour l’électricité verte fluctue alors en fonction de l’offre et de la demande. Mais le prix dépend également des sources dont est produite l’énergie. Qu’elle soit éolienne, géothermique, marémotrice, solaire ou encore produite dans une centrale hydraulique.

La plupart des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte. Celles-ci sont donc certifiées grâce à des Garanties d’Origine. Comme pour chaque offre énergétique, les contrats d’électricité verte ou de biogaz peuvent être basés sur un prix fixe. Mais aussi sur un prix indexé sur les tarifs réglementés en vigueur, ou sur le marché.

Cependant, vous pouvez également acheter des GO indépendamment de votre contrat d’électricité ou de gaz.

 

 

Pourquoi acheter des Garanties d’Origine ?

Acheter des Garanties d’Origine peut démontrer plusieurs avantages.

 

Aider à la production d’énergie renouvelable

Les Garanties d’Origine sont créées dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette initiative est en accord avec l’ambition de l’Union européenne et de la France. Pour cela, l’objectif est d’arriver à ce qu’au moins 32 % de la production européenne soit issue d’énergies renouvelables.

 

Acheter des Garanties d’Origine en tant que professionnel : politique RSE

Pour les entreprises, il s’agit d’une véritable mise en avant de ses valeurs, prouvés par le biais des Garanties d’Origine. Acheter des GO peut vous permettre d’aligner vos actions à vos engagements RSE. Vous pouvez également en faire la communication auprès de vos clients, fournisseurs et salariés.

Grâce à ces GO, chacun (particulier comme professionnel) a donc la certitude de souscrire à une offre exclusivement verte. Et par conséquent de soutenir le développement des énergies renouvelables en France et en Europe. 

 

 

Faire appel à un courtier en énergie

Grâce à un courtier en énergie, vous pouvez devenir propriétaire de Garanties d’Origine de différentes manières.

 

Pour acheter des Garanties d’Origine

Indépendamment de votre contrat, vous pouvez acheter des GO auprès de votre courtier en énergie. Les prix proposés par Capitole Energie sont très attractifs. En effet, il n’existe pas d’intermédiaire entre l’entreprise et les producteurs d’énergie verte.

 

Pour souscrire à une offre verte

Si vous souhaitez acheter des Garanties d’Origine via une offre d’énergie verte, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie. Votre courtier analysera vos factures ainsi que vos besoins afin de vous proposer le contrat avec l’offre la plus adaptée. Pour cela, il mettra en concurrence chaque fournisseur (au niveau national ou local) afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux. Ce service de courtage est gratuit et sans obligation d’achat.

 

Produire de l’électricité verte en tant qu’entreprise

Indépendamment de l’achat d’électricité verte, il est également possible pour une entreprise de produire sa propre énergie. Notamment grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques par exemple. Vous aurez donc la satisfaction de consommer directement de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut