Accueil > Blog > Qu’est-ce qu’un contrat PPA en électricité ?

Qu’est-ce qu’un contrat PPA en électricité ?

éoliennes

Les Power Purchase Agreements (PPA) sont des contrats d’achat d’électricité à long terme conclus entre un producteur d’énergie renouvelable et un acheteur d’énergie. Les PPA ont émergé comme une alternative viable pour les entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone et à améliorer leur profil environnemental, tout en réduisant leurs coûts d’énergie à long terme.

Les PPA pour consommer de l’énergie verte

Les contrats PPA sont couramment utilisés lorsqu’il s’agit de l’achat d’énergie éolienne ou solaire. Mais ils peuvent également être utilisés pour d’autres sources d’énergie renouvelable telles que la biomasse et la géothermie.
En savoir plus sur les énergies renouvelables

 

En savoir plus sur les énergies renouvelables

 

Quels sont les différents types de contrat PPA ?

Il existe à l’heure actuelle deux types de PPA : les contrats PPA sur site, et les contrats hors site.

Les contrats PPA sur site, qu’est-ce que c’est ?

Les PPA concernent les installations d’énergie renouvelable construites directement sur le site de l’acheteur, telles que des panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment ou une éolienne installée sur un terrain appartenant à l’acheteur. Les avantages de ces contrats incluent la proximité des sources d’énergie installées sur site, ce qui permet de réduire les pertes d’énergie lors du transport. Cela peut également permettre à l’acheteur de profiter d’incitations fiscales et de subventions pour l’installation d’équipements d’énergie renouvelable sur leur site. Cependant, les PPA sur sites peuvent être limités par l’espace disponible, la capacité de production de l’installation et les réglementations locales sur l’énergie renouvelable.

Zoom sur les contrats PPA hors site

Les contrats PPA hors site impliquent que le producteur d’énergie renouvelable installe les équipements de production d’une électricité verte à distance de l’acheteur, comme une installation éolienne dans une région voisine. L’avantage de ce type de contrat est que l’acheteur peut bénéficier d’une source d’énergie renouvelable à un prix inférieur à celui proposé par les fournisseurs d’électricité traditionnels, sans avoir à supporter les coûts d’installation et de maintenance des équipements. Cependant, l’inconvénient est que l’acheteur dépend du réseau électrique centralisé pour recevoir l’électricité produit. Ce qui peut entraîner des coûts de transmission supplémentaires. De plus, l’acheteur n’a pas un contrôle direct sur la production d’énergie.

PPA physiques et PPA virtuels : quelle différence ?

Dans le cadre d’un contrat PPA physique, le fournisseur d’énergie se doit d’approvisionner physiquement la quantité d’électricité convenue. Dans le cadre d’un PPA virtuel (ou financier), le contrat fonctionne donc comme un instrument financier connu sous le nom de « contrat pour différence ». Aucune fourniture physique d’électricité n’est requise dans le cadre de cette forme de contrat.

Dans le cadre de ces contrats virtuels, un montant égal à la différence entre le prix du marché et le prix convenu est dû, à titre de compensation, selon les termes du contrat. Cela signifie que le producteur d’électricité doit fournir un paiement compensatoire si le prix du marché est plus élevé que le prix convenu. En revanche, si le prix convenu est supérieur au prix du marché, c’est à l’acheteur qu’il incombe d’effectuer un paiement compensatoire.

Quelle est la durée d’engagement d’un contrat PPA ?

Les termes des contrats PPA varient, mais ils impliquent généralement un engagement sur la longue durée pour le consommateur. On parle ici d’un engagement à acheter de l’énergie renouvelable à des prix négociés fixes sur une période de 10 à 25 ans.

Pourquoi souscrire un contrat PPA ?

Pour le consommateur comme le producteur, il existe plusieurs avantages à acheter et vendre des contrats PPA.

Une stabilité sur le long terme

L’objectif principal d’un corporate PPA est de fournir une stabilité des prix à l’acheteur d’énergie. Cela peut permettre d’offrir une sécurité financière à long terme. Les prix de l’énergie renouvelable deviennent de plus en plus compétitifs par rapport aux combustibles fossiles au fil des ans. Les PPA sont donc souvent considérés comme un moyen efficace de réduire les coûts énergétiques pour les entreprises.

Une aide au développement des infrastructures renouvelables

En outre, les PPA sont souvent bénéfiques pour les producteurs d’énergie renouvelable. Ils fournissent en effet un revenu stable et prévisible, ce qui peut aider à financer de nouveaux projets. Les producteurs peuvent également bénéficier d’un accès plus facile au financement. Ainsi que d’un risque commercial réduit grâce à un contrat à long terme.
Pour les consommateurs, vous participez ainsi au développement des infrastructures renouvelables sur le territoire.

Un acte en faveur de l’environnement et de la transition énergétique

Les corporate PPAs sont également considérés comme bénéfiques pour l’environnement car ils encouragent la production d’énergie renouvelable. Ce qui permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises qui s’engagent à acheter de l’énergie renouvelable via un PPA peuvent également améliorer leur image de marque. Cela leur permet de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement. Notamment via leur démarche RSE.

Pour les producteurs d’électricité : un avantage sur le long terme

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, de nouvelles installations de production voient le jour. La plupart du temps, celles-ci bénéficient d’un complément de rémunération pour amortir les coûts sur 20 ans. Cependant, toutes n’y ont pas droit. Pour elles, les contrats PPA représentent une véritable opportunité de sécuriser le prix de leur énergie sur le long terme et d’assurer le financement de leurs installations.

Quels sont les inconvénients des contrats PPA pour l’électricité ?

Il est important de souligner que les PPA peuvent être complexes et nécessitent souvent une expertise de marché et financière pour être négociés avec succès. Les parties doivent également comprendre les risques associés aux PPA, tels que les incertitudes liées à la production d’énergie renouvelable.
C’est pourquoi vous pouvez vous accompagner d’un expert de l’énergie ! Ses compétences vous permettront de souscrire au contrat le plus pertinent dans les meilleures circonstances.
Chez Capitole Energie, nos experts témoignent de diverses expériences aux côtés des différents acteurs du marché de l’énergie. Ils sont également certifiés CIF (Conseiller en Investissement Financier) par l’AMF.

 

Contactez un expert

 

Ainsi, les contrats d’achat d’électricité (PPA) peuvent offrir des avantages significatifs pour les consommateurs d’énergie, les producteurs d’énergie renouvelable et l’environnement. Cependant, les parties doivent être conscientes des risques et des complexités associés aux PPA. Pour cela, ils peuvent travailler avec des professionnels expérimentés pour négocier des contrats à long terme. Ceux-ci sont bénéfiques pour toutes les parties concernées.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut