Accueil > Blog > 7 astuces pour réduire les coûts énergétiques de votre entreprise

7 astuces pour réduire les coûts énergétiques de votre entreprise

appareils électroniques

Vous voulez donner un coup de pouce à vos économies tout en contribuant à la planète ? Réduire les coûts énergétiques de votre entreprise est un excellent point de départ. Découvrez nos 7 astuces pratiques pour réaliser des économies d’énergies.

 

1. Renégociez vos contrats d’énergie

Commencez par jeter un œil à vos contrats d’énergie actuels. Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché. Certains d’entre eux proposent certainement des offres qui sont plus compatibles avec vos besoins.

Prenez le temps de comparer les tarifs et les conditions offerts afin de trouver la meilleure option pour économiser sur votre facture d’électricité. Si vous trouvez l’offre la plus pertinente, n’hésitez pas à changer de fournisseur ! Cela ne nécessite pas de lourdes démarches, votre futur fournisseur se charge de tout.

La comparaison de toutes les offres disponibles sur le marché peut être une fastidieuse. Chez Capitole Energie, nous accompagnons les entreprises et mettons en concurrence nos fournisseurs partenaires en fonction des besoins observés. Grâce à ce service gratuit, vous gagnez du temps et de l’argent à long terme !

 

2. Optimisez vos factures

Les taxes représentent 1/3 de la facture d’énergie des entreprises. Pourtant, vous êtes peut-être éligibles à une duction ou à un tarif réduit des taxes sur l’énergie.

De plus, il est important de vérifier que la puissance souscrite sur votre contrat est en cohérence avec la puissance réelle utilisée. Si la puissance souscrite est supérieure et vous avez une basse consommation, vous risquez de payer plus que ce qui est nécessaire. À l’inverse, si elle est inférieure, il risque d’y avoir une surcharge sur le compteur.

Chez Capitole Energie, tous nos experts sont formés pour analyser vos factures et votre consommation d’énergie pour vous proposer les optimisations les plus pertinentes. Celles-ci vous permettront de réduire les coûts énergétiques pour votre entreprise.

 

3. Impliquez vos collaborateurs : affichez dans vos bureaux des affiches d’écogestes

En tant qu’employeur, il est important d’impliquer activement chacun de vos collaborateurs dans la mise en œuvre de votre démarche d’efficacité énergétique. Pour favoriser cette adhésion, vous pouvez adopter une approche pédagogique :

 

    1. Communiquez régulièrement sur les économies réalisées : Créez une transparence en tenant vos employés informés des progrès réalisés en matière de réduction de la consommation énergétique.

    1. Une communication mensuelle sur les évolutions des chiffres peut maintenir l’engagement et la motivation.

    1. Lancez des défis ludiques : Encouragez l’adoption d’écogestes en organisant des défis amusants. Mettez en compétition les équipes pour accomplir des gestes simples, comme réduire le chauffage. Récompensez les équipes qui se démarquent, créant ainsi une atmosphère conviviale.

    1. Affichez dans l’entreprise des affiches rappelant les gestes clés : Même si nous sommes au fait des écogestes, il n’est pas toujours évident de s’en rappeler au quotidien. Vous pouvez donc imprimer et afficher dans vos locaux une jolie affiche rappelant les écogestes qui fonctionnent !

Nous avons conçu cette affiche pour vous aider à mettre en place des écogestes au sein de votre entreprise. Cette affiche a été créée en ayant à l’esprit l’économie d’encre.

 

4. Mettez en place une maintenance régulière

Certains équipements sont particulièrement consommateurs d’énergie. C’est notamment le cas avec les machines dans l’industrie. Mais dans le tertiaire aussi, de mauvais équipements peuvent consommer plus que la normale.

Il est donc très important de réaliser régulièrement des entretiens préventifs de vos équipements. Assurez-vous que vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnent de manière efficace. Des équipements bien entretenus consomment moins d’énergie et vous évitent des coûts énergétiques supplémentaires.

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique.

 

5. Utilisez des sources d’énergie renouvelable

Une autre façon pour réduire la consommation énergétique, c’est produire sa propre énergie. Si c’est possible pour votre entreprise, explorez l’option des énergies renouvelables. De nombreuses entreprises sautent le pas et investissent dans la pose de panneaux solaires ou d’éoliennes par exemple.

Grâce à ces systèmes de production renouvelable sur votre site, non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous pourriez aussi produire votre propre énergie et diminuer vos factures. Si un surplus d’énergie est produit en comparaison à vos besoins, vous pouvez aussi revendre cette énergie et avoir une rentrée d’argent supplémentaire.

 

6. Optimisez l’éclairage

L’éclairage est un poste de dépense important pour de nombreuses entreprises. Pourtant, il est possible de mettre en place des actions qui permettront de réduire ce poste de dépense. Il est particulièrement recommandé de changer toutes les ampoules de vos bâtiments au profit des ampoules LED. Celles-ci sont plus économes en énergie.

De plus, pour éviter que la lumière reste allumée dans une pièce qui n’est plus occupée depuis quelque temps, il est utile d’installer des détecteurs de présence. Ils permettent que les lumières s’éteignent automatiquement lorsque personne n’est dans la pièce. Grâce à cela, vous réaliserez des économies d’énergie dès la mise en place de ces actions. Cela réduira de manière automatique le coût de votre facture d’énergie.

 

7. Utilisez des logiciels de gestion de l’énergie

Les logiciels de gestion de l’énergie fournissent des informations essentielles pour les entreprises sur leur consommation électrique. Ces logiciels permettent de suivre la consommation en temps réel et d’identifier les postes de dépenses les plus énergivores. Grâce à un logiciel de management de l’énergie, vous pouvez donc identifier les gaspillages et prendre des mesures pour les réduire.

 

 

De plus, une autre façon d’améliorer l’efficacité énergétique, ainsi de réduire les coûts énergétiques, c’est réaliser un audit énergétique. Cela englobe une analyse approfondie des niveaux de consommation d’énergie, ayant comme but l’identification de pistes d’économies d’énergie potentielles. Il permet par ailleurs de définir des actions à mettre en œuvre.

En réduisant le coût énergétique de votre entreprise, vous économisez de l’argent dans votre facture énergétique et contribuez à préserver notre planète. Ces astuces sont simples à mettre en place et peuvent avoir un impact significatif sur vos résultats financiers. Alors, lancez-vous et faites de votre entreprise un modèle de durabilité et d’efficacité énergétique !

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut