Énergie accessible et abordable : focus sur l’ODD 7 avec Capitole Energie

Une femme parle à un homme devant un bâtiment énergique.

Interview avec Benoît Vilcot, Co-fondateur et Directeur Général de Capitole Energie

Dans le dernier épisode de DIX le Podcast par la French Tech Toulouse, Gaëlle a rencontré Benoît Vilcot, directeur général et fondateur de Capitole Energie, sur les rives de la Garonne, au pied de la centrale hydroélectrique de l’EDF Bazacle à Toulouse. Ce podcast, est dédié à l‘Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 7 de l’ONU : Énergie propre et abordable.

Un entrepreneuriat dans le domaine de l’énergie

Benoît Vilcot, entrepreneur passionné, a partagé son parcours, soulignant comment son expérience dans le domaine de l’énergie a façonné sa carrière.

En 2017, aux côtés de Pierre-Jean Haure, il a lancé Capitole Énergie avec une vision ambitieuse : rendre accessible les énergies renouvelables et minimiser le coût de l’électricité et du gaz en favorisant l’émergence de fournisseurs alternatifs d’énergie.

L’idée de Capitole Énergie est née de l’expérience commune de Benoît et Pierre-Jean, qui se connaissent depuis plus de dix ans. Leur collaboration a débuté aux Pays-Bas, où ils ont travaillé ensemble, et s’est consolidée au fil des expériences professionnelles, les menant à fonder leur première start-up.

« Nous avons voulu apporter notre expérience des marchés de gros, de l’énergie, notre expérience de finances de marché qui nous est propre », explique Benoît.

Trois pôles d’expertise au sein de Capitole Energie

Capitole Energie se distingue par ses trois pôles d’expertise :

« Nous avons une offre historique de courtage, le conseil dans lequel il y a le conseil en stratégie d’achat pour l’énergie. Ensuite, nous proposons un accompagnement pour la mise en conformité du décret tertiaire et aussi la data management. En troisième lieu, il y a la partie accès au marché pour les énergies renouvelables. Donc, tout ce qui concerne les garanties d’origine ainsi que la compensation carbone liée aux énergies renouvelables… » explique Benoît Vilcot. 

Leur mission est de rendre ces services compréhensibles et pragmatiques, agissant sur l’aspect financier des factures énergétiques.

Au cœur de leur démarche, Benoît insiste sur la nécessité d’offrir des services accessibles à tous. « Toutes les entreprises, privées, publiques, les secteurs tertiaires, industriels, agricoles » déclare-t-il.

Capitole Energie s’est rapidement distinguée, enregistrant une croissance impressionnante de 920,71% entre 2018 et 2021, soulignant ainsi l’engouement des entreprises pour leurs solutions innovantes.

L’importance d’une gestion des risques financiers dans les contrats d’énergie

En dépit des défis, notamment la crise énergétique et la guerre en Ukraine, Benoît reste optimiste et souligne l’importance de la gestion des risques financiers dans les contrats d’énergie. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe de 25 collaborateurs, qui devrait s’agrandir à plus de 30 l’année prochaine, renforçant ainsi la présence de Capitole Energie sur le marché.

L’interview de Benoît Vilcot offre un aperçu captivant de l’évolution de Capitole Energie et de son impact croissant dans le secteur des énergies renouvelables.

En savoir plus sur Capitole Energie

Découvrez Capitole Énergie, l’entreprise qui facilite la transition des entreprises vers une énergie plus verte. Véritable partenaire de votre stratégie énergétique, nous collaborons avec vous pour comprendre vos attentes et répondre à tous vos besoins.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut