L’article 🔗« Électricité : l’impossible réforme du marché » paru dans l’édition de mars 2025 du média pour professionnels Option Finance cite le directeur général de Capitole Energie, Benoit Vilcot.
📩 Recevez toutes les semaines l’actualité du marché de l’énergie avec l’Hebdo de l’Énergie.
Électricité : la réforme souhaitée est-elle impossible ?
Dans un contexte semé de tensions, le secteur de l’énergie est dans une situation délicate opposant les politiques et entreprises à l’état et aux producteurs Français d’électricité.
Défendant une dé-liaison entre le marché du gaz et celui de l’électricité, les politiques craignent la montée des prix de l’énergie et les entreprises industrielles formulent leurs attentes quant à la réactivité de l’état au sujet.
Pourtant, différents enjeux majeurs viennent freiner les décisions, mis en lumière dans l’article proposé par Option Finance :
- Le marché est toujours volatil mais les prix sont modérés (environ 60 €/MWh). Alors, c’est la fin imminente du dispositif protecteur ARENH en décembre 2025 et la hausse des coûts dès 2026 qui suscite de l’inquiétude.
- L’ascendant qu’EDF exerce sur les prix et l’échec des négociations commerciales avec les industriels, démontrant une rigidité, et encore plus avec le départ récent du PDG Luc Rémont.
- Le doute émis face au Versement Nucléaire Universel, prévu par le gouvernement, dont le fonctionnement risque d’être moins avantageux que l’ARENH pour les professionnels : il serait possible que la facture des entreprises pourrait augmenter de +28 % pour un site industriel et +13 % pour un immeuble de bureaux en 2026.
Des experts interrogés au sujet
Dans un contexte incertain où de nombreuses entreprises ont retardé la signature de leurs contrats d’énergie à long terme, la question de la sécurisation des prix devient essentielle. C’est dans cette dynamique que le média Option Finance interroge plusieurs experts du secteur sur la meilleure stratégie à adopter.
Benoit Vilcot, co-fondateur de Capitole Énergie, courtier en énergie du groupe EPSA, recommande aux entreprises d’opter pour une approche flexible. L’idée : combiner une part de prix fixe, afin de sécuriser une partie des coûts, et une part indexée sur le marché, pour tirer parti d’éventuelles baisses. Cette stratégie permet de mieux naviguer dans un marché instable, notamment après la disparition de l’ARENH.
Benoit Vilcot, cofondateur de Capitole Énergie by EPSA.
Capitole Énergie, votre partenaire de stratégie énergétique
En accompagnant les entreprises dans leurs décisions, Capitole Énergie se positionne comme un partenaire stratégique, leur permettant d’optimiser leurs achats d’énergie tout en maîtrisant leurs risques.
Avec des partenariats noués auprès de 25+ fournisseurs d’électricité et de gaz, 100% européens, tournés vers l’énergie durable, Capitole Energie dispose du plus grand réseau de fournisseurs de France pour accéder au meilleur prix de l’énergie.
Industriels, Capitole Énergie met à votre disposition des outils gratuits pour vous accompagner dans la réduction de votre facture d’énergie :
🔗 Nous réalisons un audit gratuit de votre facture énergétique, pour évaluer la compétitivité de votre contrat actuel.
🔗 Masterclass « 4 étapes clés pour réussir votre stratégie énergétique » du chargé de compte Industries Morgan Maréchal.
🔗 Livre blanc « 5 étapes pour réduire vos coûts énergétiques en industrie »
🔗 Articles dédiés, notamment sur le choix de votre fournisseur d’électricité ou bien de gaz.