Étude de cas

Capitole Energie : votre partenaire pour vos enjeux énergétiques

Retrouvez l’étude de cas de l’un de nos clients ci-dessous

La situation

Anticiper le renouvellement pour contractualiser dans les meilleures conditions

Dans un contexte particulièrement compliqué, Ubisoft a fait appel à Capitole Energie pour trouver une solution stable et pérenne à court terme.

Au cœur de la crise énergétique, il est apparu évident pour la société Ubisoft de se tourner vers des professionnels du secteur de l’énergie afin de gérer les échéances à venir. Près de 6 mois avant la date d’échéance de leur contrat de fourniture d’électricité, il a fallu prendre en main son renouvellement dans le but de signer dans les meilleures conditions. Pour Ubisoft, les objectifs étaient multiples.

  • Obtenir des conseils en stratégie d’achat
  • Réaliser des simulations financières
  • Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur solide
"Très bon accompagnement de la part de Capitole Energie tout au long du projet, dans un contexte extrêmement complexe et incertain. Capitole Energie a su être présent et se rendre disponible quand il le fallait avec un suivi régulier et professionnel !"
UBISOFT
Service Achat

Le problème

Composer avec les conséquences de la crise de l’énergie

Au cours de l’année 2022, quatre problématiques principales ont émergé. Elles sont les conséquences directes de la crise énergétique qui a secoué les entreprises françaises. Celle-ci a engendré des problématiques d’ordre financier ainsi que des interrogations très concrètes sur la possibilité de répondre aux besoins affichés. Les problématiques principales comprennent donc les éléments suivants.

  • La multiplication des risques de crédit pour les clients BtoB
  • La nécessité de contractualiser avec un fournisseur viable
  • Le nombre plus faible de fournisseurs proposant des offres en raison de la baisse des liquidités sur le marché
  • L’exigence accrue des fournisseurs participants, ne garantissant donc pas de pouvoir trouver un fournisseur qui accepte le client dans son périmètre

La solution

Quatre phases de travail pour répondre aux objectifs

Face à ce contexte, les experts de Capitole Energie ont travaillé main dans la main avec les équipes d’Ubisoft afin de trouver des solutions efficientes aux problématiques évoquées. Après une analyse du périmètre, la rédaction d’un cahier des charges complet a permis d’assurer un travail de mise en concurrence efficace. Grâce à ces négociations, Ubisoft a pu souscrire une nouvelle offre de fourniture d’électricité. Voici les contours de l’offre.

  • Fourniture d’électricité
  • Offre EDF 10 à 25 % plus avantageuse
  • Contrat de 24 mois
  • Option ARENH

Les bénéfices

Envisager sereinement l’avenir énergétique

L’offre de fourniture choisie est une offre ARENH fixe qui permet d’anticiper l’écrêtement et donc de se prémunir d’un retournement de marché défavorable, tout en bénéficiant des avantages de l’ARENH. La signature d’un contrat 24 mois a permis d’obtenir une décote sur le prix de fourniture en faisant une moyenne des prix d’achat sur les deux années. Sur le long terme, Capitole Energie a également permis à Ubisoft de rapprocher les flux estimés des flux réels, le tout en facilitant le travail des property manager. De plus, l’arrivée d’un Energy Manager global permettra d’uniformiser la prise de décision sur l’ensemble du groupe mais aussi de maintenir la bonne coordination des équipes pour le suivi du périmètre.

  • Accompagnement dans la construction et la mise en œuvre d’une stratégie d’achat pertinente
  • Sécurisation des flux physiques avec un fournisseur noté 10/10 en KYC (par Ellisphère)
  • Contractualisation à un prix plus faible que celui des concurrents
  • Offre en accord avec le profil de risque du groupe

Rendez-vous gratuit

Prenez rendez-vous

Rencontrez nos conseillers et discutez de vos besoins.

Courtage
Appelez-nous directement

05 82 08 61 90

Pour aller plus loin

Ces autres études de cas peuvent vous intéresser

Découvrez comment nous avons aidé nos clients à réduire leurs factures énergétiques.

L'Association ARPADE, engagée depuis plus de 50 ans dans l'accompagnement des personnes en difficulté, fait face à une croissance significative de ses activités, nécessitant une gestion énergétique plus efficace et flexible.
La société Condor Balnéo est confrontée à une consommation énergétique élevée, en particulier lors des pics d'utilisation de machines puissantes.
La société CM Quartz a fait appel à Capitole Énergie pour trouver un contrat d’énergie sur-mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et soutient également ses engagements RSE.
Retour en haut