Pourquoi est-il important de réaliser le bilan carbone de son entreprise ?

Le bilan carbone permet d’identifier les émissions de gaz à effet de serre émises par l’entreprise, de connaître leur origine et leur impact sur l’environnement, et de définir des actions pour en minimiser la quantité. L’entreprise dispose ainsi d’un document de travail pour engager des actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et pour obtenir des certificats verts.

Pour améliorer son image auprès du public

Évaluer les impacts environnementaux de son entreprise et les réduire est aujourd’hui incontournable. La certification RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est une marque de reconnaissance pour les entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs pratiques.

L’entreprise ayant pour but de faire progresser sa marque et d’accompagner une clientèle qui s’attend à ce que ses fournisseurs soient écoresponsables, le bilan carbone de l’entreprise est un outil fort pour montrer son engagement environnemental.

L’entreprise qui réalise un bilan carbone peut ainsi communiquer sur le fait qu’elle est respectueuse de l’environnement et qu’elle a conscience des impacts de l’activité qu’elle mène. Mais aussi que les consommateurs peuvent acheter en toute tranquillité les produits ou services de cette entreprise.

Pour prévoir et respecter les futures réglementations

Les entreprises sont encore peu nombreuses à réaliser un bilan carbone. Néanmoins, c’est une obligation pour les établissements de réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) tous les trois ans pour :

● les services de l’État ;
● les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
● les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents.

Un grand nombre d’entreprises sont également concernées par ce texte. En effet, l’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un BEGES tous les quatre ans, pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer.

Ce bilan carbone est un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre produites par l’entreprise. Il est calculé en prenant en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, fluorocarbones, autres) qui sont directement ou indirectement émises par l’entreprise.

Le calcul de ce bilan carbone permet de connaître les émissions de l’entreprise, de pouvoir les diminuer et de respecter les futurs règlements. Il permet aussi de comparer son bilan à d’autres entreprises de son secteur d’activité, de son lieu d’implantation, voire de sa région.

Pour réduire son impact environnemental

Une entreprise qui veut réduire son impact environnemental peut utiliser le bilan carbone pour connaître les émissions de gaz à effet de serre de son entreprise. Un tel bilan aide à identifier les différents postes d’émissions de gaz à effet de serre, de façon à pouvoir les réduire.

La question du bilan carbone est importante pour toute entreprise, car elle doit savoir quelles sont les émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère. En effet, toutes les entreprises qui reçoivent de l’énergie produisent des émissions de gaz à effet de serre. Les principales émissions sont :

● Les consommations d’énergie primaire (électricité, gaz, fioul)
● Les émissions de CO2 associées aux déchets, déchets dangereux, résidus, déchets conditionnés (fils et piles, bouteilles de gaz, médicaments non prescrits)
● Les consommations de déchets
● La collecte des déchets
● La gestion des déchets
● Les déplacements professionnels
● Les déplacements privés
● Le chauffage
● Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Pour faire des économies sur les factures d’énergie

Les principales dépenses d’énergie d’une entreprise sont la consommation d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’huile. Si certaines entreprises peuvent bénéficier du tarif bleu pour les pros, au même prix que les particuliers, la plupart des entreprises payent leur énergie plus chère que l’électricité domestique. Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par leur combustion sont élevées à cause de la quantité consommée.

La consommation d’énergie d’une entreprise, et donc ses émissions de CO2, sont principalement influencées par la technologie utilisée dans l’enceinte de la société, les processus de production, l’équipement informatique, les modes de transport de marchandises, l’utilisation de machines et outils de production, etc.

L’entreprise a ainsi tout intérêt à réaliser un bilan carbone approfondi pour comprendre les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre, identifier les zones d’économie potentielles, et mettre en place des actions pour réduire ses émissions. Cela peut être par le changement d’équipements comme la rénovation de chaudière ou de climatisation ou suggérer à ses employés de changer leur mode de transport pour se rendre aux bureaux.

Pour répondre aux attentes des collaborateurs

L’évolution de l’environnement et des comportements a poussé les entreprises à se concentrer sur le bien-être des employés. Le développement durable, les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement, sont autant de thèmes qui ont influencé le quotidien des entreprises.

Les collaborateurs sont de plus en plus sensibilisés à ces sujets, et sont de plus en plus attentifs aux politiques de l’entreprise à ce niveau. Certains demandent même à être logés avec un système de chauffage renouvelable, ou veulent avoir un plafond basse consommation pour les lieux de travail.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces engagements peuvent cependant être remis en cause si les résultats de la société ne sont pas conformes à leurs attentes. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire pour les entreprises de réaliser un bilan carbone de l’entreprise.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut