Accueil > Blog > Capitole Energie fête ses 6 ans !

Capitole Energie fête ses 6 ans !

Capitole Energie fête ses 6 ans

L’année passée, les cinq ans de la société ont été haut en couleurs. Pour cette occasion, nous vous présentions les objectifs de croissance de Capitole Energie. Un an plus tard, nous pouvons lancer un regard fier vers une année aussi électrique qu’historique !         

Développement des offres : un positionnement plus vert que jamais

L’année 2022-2023 a effectivement été historique pour Capitole Energie. Nos services ont œuvré chaque jour au déploiement de nouvelles offres dans le but d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une stratégie énergétique globale.

Pour pousser cet accompagnement, les experts de Capitole Energie mettent aujourd’hui à profit leur expérience auprès des grands groupes (entre autres) à travers l’offre de consulting. Le consulting représente la fusion entre le service traditionnel de courtage et le service de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, offrant ainsi aux entreprises la possibilité de développer une stratégie énergétique adaptée à leurs besoins à court et à long terme. Les différentes réunions de cadrage permettent de réorienter, si besoin, la stratégie pour s’assurer qu’elle soit toujours en accord avec les objectifs financiers de l’entreprise et qu’elle réponde aux nouveaux besoins de celle-ci.

« Notre objectif est de rendre les entreprises actrices des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, nous souhaitons les relier à une énergie accessible, durable et décarbonée pour leur permettre de consommer plus responsable. »

Pierre-Jean Haure, Président

Entrer dans une logique de transition énergétique n’est pas toujours facile et nécessite des changements profonds. C’est pourquoi les entreprises françaises et internationales ont besoin d’accompagnement. Capitole Energie a donc choisi de présenter une nouvelle offre parfaitement ancrée dans cet objectif : la possibilité d’acheter des Garanties d’Origine. Les Garanties d’Origine (GO) représentent une des seules solutions pour une entreprise souhaitant consommer de l’énergie verte. Elles permettent en réalité de prouver que l’équivalent de l’énergie consommée est réinjecté dans le réseau sous forme renouvelable. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour mettre en place une stratégie allant dans le sens d’une forte politique RSE.

Dans un objectif de réduction de la consommation énergétique, Capitole Energie propose désormais une plateforme de management de l’énergie. Véritable outil de gestion, cette plateforme permet aux entreprises avec un ou plusieurs sites de surveiller en temps réel l’évolution de leur consommation énergétique. Elle permet également de pousser des alertes lors d’éventuels pics de consommation. Cela permet aux équipes en interne d’être alertées des dérives énergétiques de leur bâtiment en temps réel pour mettre en place des actions correctives rapidement.

Cette plateforme de management de l’énergie joue aussi un rôle clé dans le cadre de notre offre en réponse au Décret Tertiaire. Pour rappel, le Décret Tertiaire oblige un grand nombre d’entreprises françaises à réduire de moitié leur consommation d’énergie d’ici à 2050. Nous accompagnons donc ces entreprises dans la réponse à cette nouvelle règlementation. L’objectif étant qu’elles puissent se mettre en conformité rapidement et en toute sécurité afin d’éviter les éventuelles amendes.

En plus de son offre historique de courtage et de ses services d’optimisation, Capitole Energie a donc su développer son activité pour proposer à ses clients des offres sur-mesure qui répondent à leurs nouveaux enjeux énergétiques.  

La force de Capitole Energie : son équipe !

Pour participer au développement de ces offres, nos équipes en interne se sont rapidement agrandies !

« L’année passée, nous avons accueillis plus d’une dizaine de nouveaux collaborateurs. Cela a permis la construction de nouveaux services ainsi que le développement des services existants. »

Aline Marcia, Responsable Développement des Ressources Humaines

Cette année a effectivement été signe de transition et développement en interne. Cette étape a été essentielle à la croissance de la société sur tous les plans.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le service RH a travaillé pour apporter de nouveaux avantages salariés à l’ensemble de nos collaborateurs.

« Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être des collaborateurs. Cette année a été celle de la mise en place du télétravail et de la flexibilité horaire. En dehors de cela, les collaborateurs bénéficient désormais des tickets restaurant ainsi que du remboursement à 75% de leurs abonnements de transport.  Nous avons également développé les rendez-vous à l’extérieur avec des afterwork mensuels qui permettent à chacun de se retrouver dans un cadre différent ! »

Aline Marcia, Responsable Développement des Ressources Humaines

La vie chez Capitole Energie, ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux ! Pour retrouver leurs témoignages, rendez-vous sur notre espace carrières !

Une sixième année pour une société avec une santé de fer

Entre le développement de nos offres et de nos équipes en interne, nous souhaitions également revenir sur tous les évènements qui ont fait de cette année une période exceptionnelle !

2022 a d’abord été l’année des plateaux télé ! Benoit Vilcot, notre Directeur Général, a eu l’opportunité de réaliser des interviews pour les émissions La tribune Business TV et JMLeco sur BFM Business. Il n’a pourtant pas été le seul à s’exprimer devant la caméra, puisque les équipes de France 3 Occitanie sont intervenues à plusieurs reprises pour recueillir les témoignages et l’expertise de nos collaborateurs.

Nous retenons aussi notre participation au salon Global Industrie de Lyon en début d’année. Notre présence sur ce type d’évènement nous permet d’asseoir notre place comme un acteur clé de la stratégie énergétique des entreprises, et notamment des industriels.

Et la cerise sur le gâteau (ou le pompon sur la Garonne, pour nos amis toulousains !) a été notre entrée aux classements des Echos « Les Champions de la Croissance en France » ainsi qu’au classement FT1000, publié par le Financial Times, « Les entreprises européennes ayant connu la plus forte croissance ».

champions de la croissance 2023 - Capitole Energie

Capitole Energie a décroché la 21ᵉ place nationale, la 2ᵉ place en région Occitanie et la 3ᵉ place dans la catégorie « Energie ». La société se place également comme la 9ᵉ entreprise ayant connu la plus forte croissance en Europe dans le secteur de l’énergie, selon le Financial Times.

« Ces très belles places sur des classements illustrant la croissance des entreprises françaises et européennes a été le point d’orgue d’une année record pour Capitole Energie. Bien qu’elles représentent un moment important de notre histoire, ce n’est que le début de l’aventure et nos objectifs sont à la hauteur de nos ambitions pour les années à venir. »

Benoit Vilcot, Directeur Général

Et après ?

Tous ces évènements et toutes ces victoires ne sont en effet pas une finalité. Capitole Energie et ses équipes continuent d’appréhender chaque jour comme un tremplin vers des objectifs à court et long terme.

L’activation de leviers de croissance supplémentaires est en cours et nous n’avons pas fini de parler du développement de Capitole Energie.

Capitole Energie intègre l’Accélérateur de la Transition Energétique par la BPI

Et comme chaque année réserve son lot de surprise, nous sommes très fiers d’annoncer avoir été retenus par la BPI pour intégrer la 4ᵉ promotion de l’Accélérateur de la Transition Énergétique.

Sous une initiative du gouvernement dans le cadre du plan France Relance, cet accélérateur – en partenariat avec l’ADEME – consiste en un programme d’accompagnement pour les dirigeants de PME qui souhaitent répondre aux enjeux renouvelables. Le tout avec un objectif de croissance sur le long terme. Cet accompagnement débute dès le mois de juin 2023.

« Les experts de la BPI vont être présents pour nous guider sur la mise en place d’un plan stratégique pour les prochaines années. Un plan qui nous permettra d’accompagner pleinement les entreprises dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Notre présence au sein de cette quatrième promotion est une réelle opportunité pour Capitole Energie, et nous sommes ravis d’y prendre part. »

Benoit VILCOT, Directeur Général

Les perspectives pour les semaines et mois à venir sont donc très encourageantes et permettent d’envisager avec entrain le futur de Capitole Energie !

Envie de faire partie de l’aventure et de rejoindre nos équipes sur cette septième année d’activité ? Toutes nos offres sont disponibles sur notre espace carrières !

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut