Accueil > Blog > Hausse des prix de l’énergie de 10 % au 1ᵉʳ août 2023

Hausse des prix de l’énergie de 10 % au 1ᵉʳ août 2023

Augmentation des prix de l'énergie au 1er août 2023

📢 Le gouvernement a annoncé, ce mardi 18 juillet, une augmentation importante des prix de l’énergie au 1ᵉʳ août 2023.

Les tarifs de l’électricité en France vont subir une hausse de 10 % à compter du 1ᵉʳ août 2023. Après une précédente augmentation de 15 % en février 2023. Cette augmentation des prix de l’énergie concernera tous les ménages français. Ainsi que les petites entreprises disposant d’un compteur d’une puissance allant jusqu’à 36 kVA et soumis au tarif bleu.

Cette hausse entraîne une augmentation annuelle moyenne de 160 euros pour les foyers utilisant l’électricité pour le chauffage. La facture annuelle passe ainsi d’environ 1640 euros à 1804 euros. Veuillez noter que ce montant est donné à titre d’exemple et peut varier en fonction des habitudes de consommation individuelles.

 

Quelles sont les raisons de l’augmentation des prix de l’énergie ?

Les prix de lélectricité augmentent, car le bouclier tarifaire, qui limitait la hausse des prix de l’énergie, va prendre fin. En 2023, le bouclier tarifaire a empêché l’augmentation du Tarif Réglementé de Vente fixé par les pouvoirs publics. Les consommateurs seront désormais soumis au prix du marché de gros, tout comme le prix du gaz depuis le 1er juillet 2023.

En avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait annoncé que le bouclier tarifaire serait supprimé d’ici le début de l’année 2025. Cependant, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a récemment révélé que cette mesure serait en réalité supprimée plus tôt (fin 2024). Cette décision entraînera une augmentation du prix du kilowatt-heure (kWh).

Le gouvernement a décidé de ne pas suivre complètement la proposition de la CRE (Commission de régulation de l énergie) qui prévoyait une augmentation 75 %. Au lieu de cela, le gouvernement a opté pour une augmentation de 10 %, permettant ainsi de maintenir le bouclier tarifaire en place. Ce dispositif prendra en charge environ 37 % de la facture d’électricité, au lieu des 43 % actuels.

Qui est concerné par l’augmentation des prix de l’énergie au 1ᵉʳ août 2023 ?

L’augmentation concerne les consommateurs dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 36 kVA. C’est-à-dire les commerçants, artisans, petites entreprises comme TPE et PME, etc.

Comment savoir si je suis concerné par l’augmentation des prix de l’énergie ?

Pour connaitre votre puissance de compteur, rendez-vous sur votre contrat ou directement sur votre facture d électricité. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations de votre compteur sur celle-ci.

Vous pouvez contacter ENEDIS ou les entreprises locales si votre compteur n’est pas pris en charge par ENEDIS.

Si vous constatez une augmentation des prix de l’énergie n’hésitez pas à nous contacter.

Comment puis-je éviter les augmentations de mes tarifs d’électricité ?

Pour éviter les augmentations de prix, optez pour un tarif fixe qui vous offre un prix stable sur une période donnée. Réduisez votre consommation d’énergie en impliquant vos salariés et en adoptant des pratiques écoresponsables. Sensibilisez-les à l’importance de l’économie d’énergie et encouragez des comportements responsables.

En suivant ces mesures, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques et l’impact de l’augmentation des prix sur votre facture.

Quelles mesures pour atténuer l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie ?

Augmenter votre efficacité énergétique

Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en améliorant l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Cela peut être réalisé en mettant en œuvre une plateforme de management de l’énergie.

Rénégocier vos contrats d’énergie

Changer de fournisseur peut vous offrir des tarifs plus avantageux, mieux adaptés à votre budget et à vos besoins spécifiques. Dans ce contexte de hausse des tarifs, c’est le meilleur moment.

Spécialisée dans la recherche de solutions sur mesure, notre équipe d’experts est là pour vous accompagner. Nous comprenons l’importance de maîtriser vos dépenses énergétiques. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous aider à optimiser vos contrats d’énergie.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Comparez toutes les offres d’électricité disponibles sur le marché en toute simplicité. Grâce à notre large réseau de partenaires comprenant plus de 25 fournisseurs d’énergie, nous vous proposons un service de comparaison complet. Notre objectif est de vous aider à trouver l’offre d’électricité qui correspond parfaitement à vos besoins financiers. Profitez de notre service rapide : en moins de 48 heures, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

    Investir dans les énergies renouvelables

    Pour finir, explorer des alternatives énergétiques peut être également une solution pour atténuer l’impact des augmentations des prix de l électricité. Par exemple, investir dans les énergies renouvelables (électricité verte) telles que l’énergie solaire, éolienne ou géothermique peut réduire votre dépendance énergétique.

      Évolution du prix en kwh d électricité en 2023

       

      Elec FR Baseload 2023 

      Graphique prix en € du MWh de l’électricité de janvier 2023 à novembre 2023

        Le blog Capitole Énergie

        Ces autres articles peuvent vous intéresser

        Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

        Retour en haut