Accueil > Blog > Être commercial dans le secteur de l’énergie : interview exclusive de Julian Fraudeau

Être commercial dans le secteur de l’énergie : interview exclusive de Julian Fraudeau

commercial énergie Julian Fraudeau

Chez Capitole Energie, notre objectif est d’accompagner les entreprises pour les aider à répondre à l’ensemble de leurs enjeux liés à l’énergie. Tous les collaborateurs s’investissent chaque jour avec la même ambition : conseiller les entreprises au mieux sur la meilleure stratégie énergétique à mettre en place. C’est notamment le cas de Julian Fraudeau, Conseiller Commercial Team Leader.

Julian accompagne chaque jour les entreprises qui ont besoin d’être accompagné pour prendre la meilleure décision et réduire leur coût énergétique. Découvrez son quotidien, ses conseils et sa vision de Capitole Energie !

Julian, la situation actuelle sur le marché de l’énergie est particulièrement compliquée. Comment accompagnes-tu les clients dans ce contexte ?

Julian Fraudeau (JF) : « Effectivement, le marché est très volatil et rend la prise de décision difficile. Dans ce contexte, mon travail consiste vraiment à expliquer le marché et le synthétiser afin que le client puisse comprendre ce qui est le mieux pour son entreprise en termes de contrat énergétique et les différentes offres proposées par Capitole Energie.  »

Constates-tu un changement dans les mentalités de la part des entreprises ?

JF : « L’ouverture du marché à la concurrence n’est pas si vieille que ça. Un bon nombre de petites entreprises a toujours été chez les fournisseurs historiques. Pendant la crise, elles ont reçu des offres de renouvellement très élevées et ont voulu savoir ce que pouvaient leur proposer d’autres fournisseurs. Puisque nous travaillons avec des fournisseurs alternatifs, c’est aussi notre travail d’expliquer leur arrivée sur le marché, pourquoi les offres sont plus avantageuses, etc. Je fais souvent la comparaison avec le marché de la téléphonie et l’arrivée de Free. Il y a vraiment un travail de sensibilisation et de pédagogie à mener sur ce sujet.  »

En dehors de ces explications sur les fournisseurs, tu mentionnais également le fait de pouvoir faire comprendre au mieux les différentes offres. Comment conseilles-tu les clients à ce sujet ?

JF : « Les clients nous contactent souvent avec des idées préconçues sur une durée de contrat et un prix sur lesquels ils souhaitent se positionner. Notre connaissance du marché nous permet de leur dire si cela est possible et surtout de leur présenter la stratégie et l’offre la plus adaptée selon leur contexte et leur profil. »

De quelle manière crées-tu la stratégie d’achat en énergie de tes clients ?

JF : « Pour présenter une stratégie d’achat claire et fondée, il y a un grand travail de recherche et de veille sur le marché. En plus de mes recherches individuelles, nous sommes en contact permanent avec notre service d’analystes pricing qui nous présente quotidiennement des analyses prédictives en fonction des actualités sur le marché et de leur analyse fondamentale. »

Le service pricing présente chaque semaine ses analyses dans l’Hebdo de l’Energie. Découvrez-la juste ici :

Pour présenter aux clients l’offre la plus intéressante, de quelles informations as-tu besoin ?

JF : « Pour pouvoir analyser la consommation et le contrat actuel (s’il y en a un) de l’entreprise, nous avons besoin de connaître le type d’énergie utilisé, le numéro de Point de Livraison ainsi que leurs attentes. Pour cela, il y a d’abord une phase de découverte pendant laquelle nous échangeons avec la ou les personnes concernées, et où nous récupérons généralement une ancienne facture, sur laquelle se trouvent les informations nécessaires.

Cela nous permet également de pouvoir étudier si une optimisation de l’existant est possible pour apporter un bénéfice immédiat à nos clients. Comme par exemple, l’optimisation de puissance. Si nous constatons un dépassement de puissance, nous demandons une optimisation de celle-ci afin de pouvoir proposer à l’entreprise d’ajuster sa puissance pour équilibrer son budget acheminement.  »

Chaque jour, tu prouves un peu plus que tu as vraiment pour ambition d’accompagner nos clients vers le meilleur choix pour leur entreprise. D’où te vient cette fibre commerciale ?

JF : « C’est vrai, c’est exactement mon objectif ! Je suis satisfait lorsque le client l’est. La fibre commerciale, je l’ai nourrie lors de mes études en BTS commerce international à Poitiers. Je suis ensuite arrivé sur la région toulousaine où j’ai enchaîné différentes expériences, à la fois en tant que commercial sédentaire et itinérant auprès des professionnels. Je pense que ces expériences ont forgé ma façon de gérer les relations avec les clients, de la meilleure des manières depuis maintenant plus de 10 ans. »

Finalement, pourquoi avoir rejoint Capitole Energie ?

 JF : « Pendant mes expériences en tant que commercial itinérant justement, je ressentais le besoin de travailler en équipe. Pour la petite histoire, j’avais déjà entendu parler de Capitole Energie lors d’une visite dans les anciens locaux. Le nom me parlait, et quand j’ai vu l’offre je me suis intéressé de plus près à l’activité de l’entreprise. Ce qui m’a marqué via la communication sur les réseaux sociaux, c’est le fort esprit d’équipe qui s’en dégageait. Les perspectives d’évolution m’ont également plu. Finalement, Capitole Energie regroupait tout ce que j’attendais et je ne suis pas du tout déçu ! »

À ton arrivée, comment s’est déroulée ton intégration ?

JF : « Comme je l’avais vu sur les réseaux sociaux, l’esprit d’équipe est effectivement très présent. À la fin de ma première journée, j’avais déjà l’impression d’être là depuis plusieurs mois ! Non seulement on m’a très bien intégré d’un point de vue humain, mais aussi d’un point de vue professionnel. Ma première semaine était consacrée à de la formation sur l’ensemble des sujets nécessaires pour comprendre le marché et son fonctionnement. Puisque je ne venais pas du milieu de l’énergie, il y a beaucoup à rattraper et cette semaine de formation a été particulièrement utile. »

Tu parles de l’esprit d’équipe, qui fait partie d’une de nos valeurs fondamentales. Quelles autres valeurs te parlent le plus chez Capitole Energie ?

JF : « Pour revenir sur l’esprit d’équipe, je trouve que c’est absolument essentiel. Les différentes activités (afterworks, repas…) qui sont organisées chaque mois permettent de mieux se connaître en dehors du travail. Grâce à cela, nous travaillons forcément mieux ensemble dans un objectif de performance. Cette seconde valeur permet de toujours accompagner les clients vers les contrats les plus performants et la stratégie la plus adaptée. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

Dernière valeur et pas des moindres, l’intégrité vis-à-vis de nos clients et très importante. Mon but n’est pas de vendre à tout prix, mais d’aider le client à comprendre pourquoi il signe ce contrat précisément. »

Pour terminer, quelles qualités recommanderais-tu à quelqu’un qui souhaite exercer ton métier ?

JF : « Chez Capitole Energie comme sur le marché, tout bouge très vite et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je pense donc qu’il faut être très réactif. Pour accompagner les clients vers un contrat qui leur correspond totalement, il faut aussi être à l’écoute de leurs besoins et de leurs enjeux. »

Julian fait partie des collaborateurs dont l’expertise porte haut les couleurs de Capitole Energie. Si toi aussi tu souhaites rejoindre l’équipe, notre espace carrière te donnera toutes les clés pour connaitre l’entreprise sous toutes ses facettes !

Et si vous faisiez la connaissance d’autres collaborateurs ?

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut