Accueil > Blog > Interview de Mylène PROST, Directrice Commerciale et Marketing de Capitole Energie

Interview de Mylène PROST, Directrice Commerciale et Marketing de Capitole Energie

Mylène PROST Directrice Commerciale et Marketing de Capitole Energie

L’histoire de Capitole Energie ne se résume pas à ses chiffres de croissance ou à ses réussites commerciales, mais se tisse chaque jour au travers des parcours et des aspirations de ses collaborateurs. Parmi ces acteurs clés, Mylène Prost, la Directrice Commerciale et Marketing, incarne la vision et l’ambition qui animent l’entreprise. Dans cet entretien exclusif, elle nous livre son parcours, ses aspirations, et sa vision pour l’avenir de Capitole Energie.

Mylène, en tant que Directrice Commerciale et Marketing, pourrais-tu nous décrire ton rôle au sein de l’entreprise ?

Mylène Prost (MP) : « Mon rôle est de prendre en charge l’ensemble du parcours client, depuis l’acquisition jusqu’à la fidélisation. J’ai des équipes dédiées à chaque point de contact, et ma mission consiste à coordonner ces équipes pour optimiser chaque interaction avec nos clients. Cela englobe la génération de leads, la découverte des besoins, la facilitation du contact avec nos commerciaux et la fourniture de tous les documents nécessaires au quotidien. J’accorde également une grande importance à l’élaboration de notre argumentaire de vente. En somme, j’utilise mes compétences en marketing pour augmenter la transformation des prospects en clients. »

Tu as évoqué ton parcours en marketing. Était-ce une vocation dès le départ ?

MP : « Pas du tout, en réalité ! Après plusieurs réorientations, j’ai découvert le marketing pendant mon stage à Shanghai. Ce domaine m’a captivée, et j’ai décidé de poursuivre des études spécialisées pour approfondir mes connaissances. Grâce à cela, je me suis vite intégrée au monde professionnel où j’ai décidé de me construire un profil très généraliste. Je suis d’abord passée par le community management, la gestion de projet, le digital, l’expérience client, le marketing prédictif, l’évènementiel, etc. Cette étiquette de couteau suisse m’a permis d’apprendre très vite et de faire constamment des liens entre chacune de mes expériences.»

Tu as donc toujours fait des choix qui ont servi ta carrière, qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre Capitole Energie ?

MP : « J’ai travaillé principalement dans de grandes entreprises jusqu’à présent. Cependant, j’avais une envie profonde de rejoindre une start-up pour me confronter à un environnement sans la lourdeur hiérarchique que l’on trouve parfois dans de grandes structures. Quand Pierre-Jean et Benoit, respectivement Président et Directeur Général de Capitole Energie, m’ont présenté leur ambition et leur projet, j’ai été immédiatement conquise. L’entreprise offrait un terrain d’opportunités, notamment en matière de marketing. Tout était à construire, tant au niveau de l’équipe que de la stratégie. J’avais également à cœur de prouver la puissance du marketing, et je peux dire que cet objectif a été atteint. Chez Capitole Energie, le marketing est valorisé à sa juste mesure et c’est la première fois que je vois cela dans une entreprise.»

En plus du marketing, tu diriges désormais le service commercial. Quels avantages trouves-tu à réunir ces deux domaines ?

MP :  « On m’a toujours enseigné que pour stimuler la croissance, le marketing doit être au service du business. Pour cela, il est essentiel que les équipes commerciales comprennent et adhèrent aux objectifs du marketing, car elles sont une porte d’entrée cruciale vers les clients. Être à la tête à la fois du marketing et du commerce permet d’aligner ces deux domaines pour garantir la satisfaction du client. Cette fusion simplifie la coordination et renforce la reconnaissance mutuelle de la valeur apportée par chaque équipe. Pour le marketing, l’accès aux connaissances client que le commerce apporte est un avantage majeur. Cela permet de mettre en place des actions plus pertinentes, en réponse à de vrais besoins et objections. En somme, cette réunion des deux services favorise une circulation fluide de l’information, contribuant ainsi à la cohérence totale de la stratégie de l’entreprise.»

Tu as mentionné l’importance de la relation client. Comment envisages-tu cette relation en tant que Directrice Commerciale et Marketing ?

MP : « Je pense que deux éléments sont essentiels dans cette relation. Tout d’abord, la disponibilité. Lorsqu’un client a besoin de nous, nous devons être disponibles pour répondre rapidement à ses questions ou demandes. Ensuite, la pédagogie est cruciale. Le marché de l’énergie est complexe et en constante évolution, il est donc essentiel d’expliquer des mécanismes parfois complexes pour que nos clients comprennent pleinement leur choix, sans coûts cachés. Nous devons responsabiliser les entreprises pour qu’elles deviennent actrices de leur stratégie énergétique. »

Nous parlions tout à l’heure de la réunion du commerce et du marketing, à l’heure actuelle, tu manages donc un nombre important de collaborateurs. Comment gères-tu ce rôle ?

MP : « C’est à la fois stimulant et exigeant. Je coordonne des collaborateurs aux compétences diverses, mais complémentaires. Chacun apporte une expertise forte dans son domaine, et c’est gratifiant de les voir progresser. Mon équipe est également un soutien au quotidien, nous travaillons dans une atmosphère d’équipe soudée et la bonne humeur est de mise, même face à des défis.

En tant que manager, je considère également ce rôle comme une opportunité de développement personnel. Cela implique des remises en question constantes qui contribuent à ma croissance en tant qu’être humain. Trouver l’équilibre entre les divers besoins de l’équipe est un défi quotidien. Par exemple, un alternant nécessite un accompagnement différent d’un employé en CDI, et leurs attentes diffèrent. Il faut être capable de comprendre les obstacles individuels pour apporter des solutions qui favorisent l’épanouissement de l’équipe dans son ensemble.

Je suis très fière de mes équipes et je prends un énorme plaisir au quotidien à travailler avec chacun des membres.»

Capitole Energie a récemment lancé une campagne de recrutement, notamment pour tes équipes. Quels sont les critères essentiels que tu recherches chez un candidat ?

MP : « C’est assez simple en réalité. Les premières choses auxquelles je fais attention sont la ponctualité du candidat et s’il a apporté un carnet et un stylo. Cela montre son engagement et sa préparation pour l’entretien. Ensuite, j’écoute attentivement sa capacité à contextualiser son expérience. Peu importe où il a travaillé et dans quel poste, il doit être capable de mettre en avant ce qu’il a appris et accompli. Ces compétences entrent également dans la catégorie des soft skills, qui sont essentielles pour moi. Les compétences techniques peuvent être développées en interne, mais la personnalité, la motivation, l’honnêteté et l’authenticité sont des qualités plus difficiles à enseigner. Enfin, je considère également la manière dont le candidat s’intégrerait dans l’équipe existante. Il est essentiel de préserver l’équilibre au sein du groupe. »

En un an et demi, tu as réalisé de nombreuses avancées au sein de Capitole Energie. De quoi es-tu le plus fière ?

MP : « Comme je l’ai mentionné précédemment, l’une de mes plus grandes fiertés est d’avoir démontré l’impact et la puissance du marketing auprès de la direction de l’entreprise. Grâce à nos actions et nos résultats, le marketing a gagné la confiance des dirigeants, ce qui est une grande victoire. Enfin, je suis fière d’avoir construit une équipe unie et positive qui contribue à la croissance de l’entreprise dans une atmosphère agréable au quotidien. Cette positivité est très précieuse. »

Pour conclure, comment peut-on rejoindre une équipe dynamique et être guidé par toi chez Capitole Energie ?

MP : « Pour ceux qui souhaitent faire partie d’une équipe motivée et stimulante, je les invite à consulter notre espace carrières. Vous y trouverez nos dernières offres d’emploi, et peut-être la perle rare qui vous correspond ! »

 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?

Découvrez nos offres d’emploi disponibles

 

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut