Les avantages d’une plateforme pour votre Energy Management !

Energy Management

De nos jours, économiser l’énergie est crucial pour les entreprises et les communautés qui veulent contrôler leurs dépenses énergétiques. Pour économiser votre consommation et éviter les dérives énergétiques, il est important d’adopter une stratégie de management de l’énergie. Pour cela, il est important de mesurer ses habitudes de consommation et de mettre en place des mesures précises de réduction. Vous pouvez donc vous aider d’une Plateforme de Management de l’Énergie.

Qu’est-ce qu’une plateforme de management de l’énergie ?

Energy Management System (EMS) est une plateforme en ligne pour gérer l’énergie. Les entreprises peuvent collecter et analyser leurs données de consommation d’énergie en temps réel. Cette meilleure compréhension aide les gestionnaires à prendre des mesures intelligentes pour économiser de l’énergie et protéger la planète.

L’EMS permet de voir rapidement les données énergétiques, détecter les pics de consommation, les gaspillages d’énergie et les zones à améliorer. Ce sont des données importantes pour économiser de l’énergie et réduire les coûts.

Qu’est que l’on entend par Energy Management ?

La gestion de l’énergie consiste à surveiller, contrôler et améliorer la consommation d’énergie pour la rendre plus efficace et réduire les pertes. Ce système de management vise à utiliser l’énergie de manière intelligente et économique, tout en limitant son impact sur la planète et en réalisant des économies d énergie.

Comment fonctionnent ces plateformes de management énergétique ?

Les logiciels de management de l énergie fonctionnent en collectant et en intégrant des données provenant de différentes sources. Les données peuvent être obtenues par des compteurs communicants, des factures d’énergie et des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB/GTC). Toutes ces données peuvent être organisées dans un tableau de bord pour voir simplement ses consommations d énergie.

En savoir plus sur les systèmes GTB et GTC

Les données récoltées sont ensuite analysées et présentées de manière claire et compréhensible sur la plateforme. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la consommation énergétique du bâtiment. Avec ces informations, les entreprises peuvent repérer les possibles économies d’énergie et prendre des mesures concrètes pour améliorer la performance énergétique.

Pourquoi avoir une plateforme de management de l’énergie en entreprise ?

En utilisant un système de gestion de l’énergie, les entreprises peuvent économiser de l’énergie et contrôler leur consommation. Le système de gestion de l’énergie permet de présenter les plans d actions mis en place par l’entreprise pour gérer sa politique énergétique..

Plateforme Management de l'Énergie

Voici les avantages d’avoir une plateforme de management de l’énergie pour une entreprise :

Réduction de la consommation énergétique

L’une des principales raisons d’adopter une plateforme de management de l’énergie est la réduction de la consommation énergétique. Vous pouvez suivre en direct l’énergie, analyser les habitudes de consommation et trouver des domaines à améliorer.

Cela vous permet de prendre des mesures concrètes et proactives pour réaliser des économies pour votre budget économique.

Gestion proactive des coûts

Une plateforme de gestion énergétique vous aide à surveiller de près vos dépenses énergétiques et à les gérer activement. Quand vous savez comment l’énergie est utilisée dans votre entreprise, vous pouvez voir les gaspillages et agir pour les réduire.

De plus, en détectant les tendances de consommation et les variations anormales, vous pouvez anticiper les problèmes potentiels. Vous pourrez ensuite prendre des mesures correctives avant qu’ils n’affectent vos coûts énergétiques.

Respect des règles et des normes

Ces plateformes vous permettent de collecter et de suivre les données énergétiques requises pour répondre aux obligations réglementaires. Cela peut être la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l’efficacité énergétique d’un bâtiment. De plus, elles vous aident à générer des rapports précis et à jour pour démontrer votre conformité.

Une plateforme de management de l’énergie est notamment utile dans le cadre de la mise en conformité au Décret Tertiaire. Les entreprises doivent diminuer leur consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030 et de 60 % d’ici 2050 par rapport à une année de référence.

En savoir plus sur le Décret Tertiaire

 

Augmenter la performance globale de l’entreprise

Une plateforme de management de l’énergie contribue à améliorer la performance de votre entreprise. En optimisant la consommation énergétique, vous réduisez les coûts, améliorez votre efficacité énergétique et renforcez votre avantage concurrentiel.

Combien coûte ma mise en place d’une plateforme de management de l’énergie ?

Le prix d’une plateforme de gestion de l’énergie peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Notamment, la taille de votre entreprise, le nombre de bâtiments à surveiller et les fonctions spécifiques dont vous avez besoin. Contactez nos experts en solutions énergétiques pour un devis personnalisé selon vos besoins spécifiques.

Obtenir un devis

Quelle plateforme de management énergétique choisir ?

Il existe de nombreuses plateformes de management de l’énergie sur le marché, chacune d’entre elle peut répondre à une partie ou à la globalité de vos objectifs. Pour choisir la meilleure plateforme, demandez des démonstrations pour voir si elle répond à vos objectifs.

Par exemple, la plateforme proposée par Capitole Energie automatise la collecte des données et centralise toutes vos informations liées à l’énergie. Ce suivi vous permet observer les ratios de votre parc en un coup d’œil. Les outils d’analyse performants vous envoient également des alertes entièrement paramétrables en fonction de vos besoins.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut