Accueil > Renégocier les contrats d’un groupe au plus fort de la crise

Étude de cas

Capitole Energie : votre partenaire pour vos enjeux énergétiques

Retrouvez l’étude de cas de l’un de nos clients ci-dessous

La situation

Proposer des solutions de gestion adéquates dans un timing serré

Au plus fort de la crise, en juin 2022, les équipes de Groupama Immobilier ont ressenti le besoin de faire appel à un expert des solutions énergétiques. Aux vues de leurs problématiques, ils se sont tournés vers des spécialistes du courtage en énergie afin de renégocier leurs contrats de gaz et d’électricité, six mois avant leur échéance. Le groupe avait 2 objectifs principaux.

  • Avoir un point de vue large sur les offres disponibles
  • S’associer à un fournisseur capable de répondre aux objectifs en termes de suivi et de facturation

Le problème

Faire face au contexte de crise et agir rapidement

L’année 2022 a été particulièrement tendue sur les marchés de l’énergie. Le conflit russo-ukrainien a bouleversé les relations avec la Russie concernant la fourniture de gaz naturel, entrainant ainsi une disparité entre l’offre et la demande en Europe. Pendant cette période, le marché a connu une forte baisse des liquidités, réduisant le nombre de fournisseurs capables de proposer des offres. Les fournisseurs restants étaient donc particulièrement exigeants et ne pouvaient pas tous accepter le client dans leur périmètre. D’autres problématiques étaient aussi présentes.

  • La difficulté du suivi (prix et tendances) entrainant une volonté de réconciliation des flux
  • Le risque réputationnel, commercial et financier si le bailleur ne délivre pas l’énergie
  • Le risque de crédit accentué de la part des clients BtoB

La solution

Des contrats et des services adaptés aux besoins et au contexte

Afin de répondre aux objectifs de Groupama Immobilier, nos experts ont d’abord réalisé un important travail de mise en qualité. La complexité et la diversité des sources pour chaque site a nécessité l’analyse complète du portefeuille. À la suite de ce travail, un listing complet des sociétés de facturation ainsi que la réconciliation des contrats ont pu être réalisés. Le cahier des charges a pu être envoyé à plus de 10 fournisseurs soigneusement sélectionnés. Un accès direct au service pricing d’EDF, alors surchargé, a permis de contractualiser les offres suivantes.

  • Fourniture de gaz pour 24 mois
  • Fourniture d’électricité pour 12 mois
  • Offre de gaz fixe, offre d’électricité mixant ARENH et indexé
  • Prix 10 à 25% inférieur à celui des concurrents

Les bénéfices

Passer le plus fort de la crise sereinement

Les offres de gaz (24 mois) et d’électricité (12 mois) contractualisées avec EDF permettent au groupe de passer le plus fort de la crise sereinement avant de négocier de nouveaux leurs contrats lors d’une période plus propice. Grâce aux services proposés par Capitole Energie, Groupama Immobilier va être en mesure d’assurer le rapprochement mensuel des flux physiques et des flux de facturation. Il sera désormais possible d’anticiper les signaux de prix et la couverture financière des contrats. Voici les principaux bénéfices avancés.

  • La contractualisation d’une offre 10 à 25% inférieure à celles des concurrents
  • Un espace Décret Tertiaire compatible aux besoins de suivi des flux

Rendez-vous gratuit

Prenez rendez-vous

Rencontrez nos conseillers et discutez de vos besoins.

Courtage
Appelez-nous directement

05 82 08 61 90

Pour aller plus loin

Ces autres études de cas peuvent vous intéresser

Découvrez comment nous avons aidé nos clients à réduire leurs factures énergétiques.

L'Association ARPADE, engagée depuis plus de 50 ans dans l'accompagnement des personnes en difficulté, fait face à une croissance significative de ses activités, nécessitant une gestion énergétique plus efficace et flexible.
La société Condor Balnéo est confrontée à une consommation énergétique élevée, en particulier lors des pics d'utilisation de machines puissantes.
La société CM Quartz a fait appel à Capitole Énergie pour trouver un contrat d’énergie sur-mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et soutient également ses engagements RSE.
Retour en haut