Accueil > Sécuriser l’approvisionnement énergétique sur le long terme

Étude de cas

Capitole Energie : votre partenaire pour vos enjeux énergétiques

Retrouvez l’étude de cas de l’un de nos clients ci-dessous

La situation

Renouveler les contrats en période d’incertitude

Dès l’arrivée de Monsieur Charrier à la tête de Diverchim, l’accent a été mis sur la sécurisation de l’approvisionnement énergétique sur le long terme, De par son secteur, l’activité de Diverchim est en effet pensée sur une temporalité large. Il s’agit donc de contractualiser une offre long terme auprès d’un fournisseur répondant aux besoins de la société.

  • Renouvellement des contrats de gaz et d’électricité
  • Contractualiser à un tarif attractif
  • Sécuriser l’approvisionnement sur le long terme
"Le travail préalable réalisé par les analystes de Capitole Energie permet d'avoir une vision au jour le jour de la situation sur les marchés financiers. En tant qu'entreprise, cette connaissance marché est indispensable parce que pour nous, quand nous l'entendons dans les médias, il est déjà trop tard".
Pierre Charrier
Directeur Général

Le problème

Adapter la stratégie à la consommation

La société Diverchim doit composer avec des contraintes de températures concernant son approvisionnement énergétique. En effet, la fabrication des principes actifs nécessite que la température du bâtiment soit constamment à 20°C (+ ou – 5°C). Pour cela, l’air y est constamment renouvelé. Ainsi, durant la période hivernale, les pièces sont chauffées grâce au gaz naturel. En été, elles sont refroidies grâce à des climatisations qui utilisent de l’électricité. Il est donc important d’adapter la stratégie à ces habitudes de consommation. En complément, on observait également des contraintes de marché.

  • Avec la baisse des liquidités, les fournisseurs sont moins nombreux à participer aux appels d’offre
  • Les fournisseurs restants sont particulièrement exigeants sur la typologie d’entreprise qu’ils acceptent dans leur périmètre

 

La solution

L’avantage de la connaissance marché

Grâce à leur travail d’analyse préalable ainsi qu’à leur connaissance du marché, nos experts ont pu réaliser une prestation de courtage complète. Un travail de mise en concurrence a rapidement pu être effectué auprès de nos fournisseurs partenaires.

  • Analyse des besoins et du périmètre
  • Contractualisation d’une offre de fourniture de gaz
  • Contractualisation d’une offre de fourniture d’électricité

Les bénéfices

Une réponse rapide et efficace aux besoins énoncés

Depuis plusieurs années, la société Diverchim fait confiance à Capitole Energie pour le renouvellement de ses contrats d’énergie. Une fois encore, la connaissance marché des experts et leur analyse de la consommation de l’entreprise, ont permis de renouveler les contrats de gaz et d’électricité au prix le plus adapté.

  • Sécurisation à long terme des contrats de gaz et d’électricité
  • Proactivité et anticipation dans les conseils prodigués
  • Contractualisation à un prix attractif
"J'ai beaucoup apprécié la proactivité prodiguée par Capitole Energie dans le cadre de sa mission de conseil."
Pierre CHARRIER
Directeur Général

Rendez-vous gratuit

Prenez rendez-vous

Rencontrez nos conseillers et discutez de vos besoins.

Courtage
Appelez-nous directement

05 82 08 61 90

Pour aller plus loin

Ces autres études de cas peuvent vous intéresser

Découvrez comment nous avons aidé nos clients à réduire leurs factures énergétiques.

L'Association ARPADE, engagée depuis plus de 50 ans dans l'accompagnement des personnes en difficulté, fait face à une croissance significative de ses activités, nécessitant une gestion énergétique plus efficace et flexible.
La société Condor Balnéo est confrontée à une consommation énergétique élevée, en particulier lors des pics d'utilisation de machines puissantes.
La société CM Quartz a fait appel à Capitole Énergie pour trouver un contrat d’énergie sur-mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et soutient également ses engagements RSE.
Retour en haut