Avez-vous déjà pensé à l’impact des zones climatiques h1 h2 h3 sur notre quotidien, de la façon dont nous chauffons nos maisons à nos besoins en isolation thermique ? Ces zones ne se résument pas à des données géographiques ; elles définissent également les exigences en matière d’isolation et de chauffage des bâtiments, ainsi que les critères pour les travaux éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Mais qu’est-ce que les zones climatiques exactement ? Et comment influencent-elles le montant des primes énergétiques pour les entreprises et les copropriétés ?
Quelles sont les trois grandes zones climatiques h1 h2 h3 ?
On trouve 3 grandes zones climatiques en France :
- La zone H1 : territoires où les températures hivernales sont les plus froides. Elle concerne les départements de l’Est et du Nord de la France, influencés par un climat semi-continental.
- La zone H2 : couvrant les régions aux températures de l’hiver plus doux. Cette zone inclut également les départements de l’Ouest de la France, soumis à un climat océanique.
- La zone H3 : correspondant aux régions du pourtour méditerranéen, sous l’influence du climat méditerranéen.
Ces caractéristiques climatiques territoriales sont prises en considération lors du calcul des primes liées au dispositif CEE, car les besoins énergétiques peuvent varier d’une zone à l’autre en fonction du climat.
Carte des zones climatiques h1 h2 h3 en France
Voici une carte représentant les zones thermiques des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en France. H1 (zone la plus froide en bleu clair), h2 (zone moyenne en violet) et h3 (la plus chaude en bleu foncé).
Légende : Carte des zones thermiques des CEE en France
Comment sont répartis les départements selon les zones climatiques h1 h2 h3 ?
Voici un tableau récapitulatif des zones thermiques par régions :
Zone climatique H1 | Zone climatique H2 | Zone climatique H3 |
01 Ain 02 Aisne 03 Allier 05 Hautes Alpes 08 Ardennes 10 Aube 14 Calvados 15 Cantal 19 Corrèze 21 Cote d’or 23 Creuse 25 Doubs 27 Eure 28 Eure et Loir 38 Isère 39 Jura 42 Loire 43 Haute Loire 45 Loiret 51 Marne 52 Haute Marne 54 Meurthe et Moselle 55 Meuse 57 Moselle 58 Nièvre 59 Nord 60 Oise 61 Orne 62 Pas de Calais 63 Puy de Dôme 67 Bas Rhin 68 Haut Rhin 69 Rhône 70 Haute Saône 71 Saône et Loire 73 Savoie 74 Haute Savoie 75 Paris 76 Seine Maritime 77 Seine et Marne 78 Yvelines 80 Somme 87 Haute Vienne 88 Vosges 89 Yonne 90 Territoire de Belfort 91 Essonne 92 Hauts de Seine 93 Seine Saint Denis 94 Val de Marne 95 Val d’Oise 975 St Pierre et Miquelon |
04 Alpes de Haute Provence 07 Ardèche 09 Ariège 12 Aveyron 16 Charente 17 Charente Maritime 18 Cher 22 Cotes d’Armor 24 Dordogne 26 Drome 29 Finistère 31 Haute Garonne 32 Gers 33 Gironde 35 Ile et Vilaine 36 Indre 37 Indre et Loire 40 Landes 41 Loir et Cher 44 Loire Atlantique 46 Lot 47 Lot et Garonne 48 Lozère 49 Maine et Loire 50 Manche 53 Mayenne 56 Morbihan 64 Pyrénées Atlantiques 65 Hautes Pyrénées 72 Sarthe 79 Deux Sèvres 81 Tarn 82 Tarn et Garonne 84 Vaucluse 85 Vendée 86 Vienne |
06 Alpes Maritimes 11 Aude 13 Bouches Du Rhône 20 Corse 30 Gard 34 Hérault 66 Pyrénées Orientales 83 Var 971 Guadeloupe 972 Martinique 973 Guyane 974 La Réunion 976 Mayotte |
Qu’est-ce que la Prime Énergie CEE ?
La Prime Énergie, offerte par les fournisseurs d’énergie ou les distributeurs de carburant, est une aide visant à promouvoir les travaux de rénovation énergétique pour les professionnels. Accessible à toutes les structures, petites ou grandes, cette aide financière peut varier selon le fournisseur.
Cette aide soutient les projets de rénovation énergétique dans les locaux des entreprises, contribuant ainsi à des économies d’énergie significatives. En réduisant leur consommation énergétique grâce à ces travaux, les professionnels constatent également une baisse de leurs factures, ce qui favorise à la fois leur santé financière et la préservation de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les aides de la Prime Energie CEE c’est par ici.
Comment les zones climatiques impactent-elles le montant de la prime énergie CEE ?
Les zones climatiques jouent un rôle crucial dans la détermination du montant de la prime énergie accordée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Les fournisseurs d’énergie et leurs délégataires, ont pour obligation de réaliser des économies d’énergie sur une période définie, en fonction du volume d’énergie produit ou vendu.
Les zones climatiques ont une incidence sur les kWh cumac récupérés lors de certains travaux d’isolation ou de chauffage. Pour rappel, les kWh cumac représentent les économies d’énergie réalisées à la suite de ces travaux. Plus les kWc cumac récupérés sont élevés, plus le montant de la prime énergie peut être important.
Une unité d’économie d’énergie correspond à 1 kilowattheure Cumac ou 1 kWc, ce qui signifie que pour 1 kWhc économisé, un CEE est attribué. En cas de non-atteinte des objectifs, les fournisseurs doivent payer une pénalité à l’État de 0,015€ par kWhc manquant.
Ainsi, les travaux d’efficacité énergétique produisent souvent de meilleurs résultats dans les régions aux climats froids. Par conséquent, le montant de la prime CEE est généralement plus élevé dans la zone H1 que dans la zone H2, et encore plus élevé dans la zone H3. Les résultats attendus varient en fonction du climat. C’est pourquoi le système des CEE a subdivisé le territoire en trois zones.
Quel est l’impact de la zone climatique sur la consommation d’énergie ?
L’impact de la zone climatique sur la consommation d’énergie est significatif. En effet, le dispositif des certificats d’économies d’énergie vise à récompenser les économies réalisées. Par conséquent, comme on a vu, résider dans une zone climatique H1 offre des subventions plus avantageuses, car les économies engendrées par les travaux de rénovation ont un impact significatif sur la consommation d’énergie.
Comment faire des économies d’énergie dans une zone climatique froide ?
Dans une région française soumise à un climat froid, tel que la zone H1, la conservation de l’énergie peut se révéler être un défi, que ce soit dans les bâtiments ou les maisons. De plus, les conditions météorologiques peuvent également influencer la longévité des équipements résidentiels.
Pour réduire la consommation énergétique dans une zone climatique exigeante en France, il est crucial d’isoler efficacement les composants de votre construction susceptibles de provoquer des pertes d’énergie ou des ponts thermiques, tels que les murs, la toiture, le plancher et les ouvertures.
En optant pour un système de chauffage à faible consommation énergétique, fonctionnant à partir d’une source d’énergie renouvelable comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois, vous pourrez réaliser des économies sur vos factures énergétiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement.