Accueil > Blog > Annonce : Capitole Energie rejoint le Groupe international EPSA

Annonce : Capitole Energie rejoint le Groupe international EPSA

Annonce de l'adhésion de Capitole Energie au groupe international EPSA, avec le logo et le slogan du groupe EPSA

Paris, le 11/07/2024EPSA, plateforme d’offres et d’expertises au service de la performance opérationnelle et durable des entreprises et des acteurs publics, accroît son positionnement sur le marché de l’énergie avec l’intégration de Capitole Énergie, expert toulousain dans le conseil en achat d’énergie pour les entreprises, les copropriétés et les collectivités.

Des expertises complémentaires au service de la performance opérationnelle et durable

Fondée en 2017, par Pierre-Jean Haure (Président et co-fondateur) et Benoit Vilcot (Directeur Général et co-fondateur), Capitole Énergie, société spécialisée dans le conseil en achat d’énergie, accompagne plus de 5000 clients (Grands Comptes, ETI, PME, TPE, collectivités, etc.), sur tout le territoire français, dans la (re)négociation de leurs contrats d’énergie : électricité, gaz ou énergie renouvelable, selon leurs besoins. Depuis février 2024, face à la demande grandissante de ses clients grands comptes (L’Occitane en Provence, Malakoff Humanis, Groupama Immobilier…), Capitole Énergie a récemment développé un pôle Conseil Grands Comptes complétant ainsi son offre avec des solutions de structuration d’achats complexes, d’approvisionnement à long terme et de diversification des méthodes d’approvisionnement.

Capitole Énergie, dont les bureaux sont situés entre Paris et Toulouse, compte une trentaine de collaborateurs et anticipe un chiffre d’affaires net consolidé de 19.1 millions d’euros en juillet 2024. Cette opération a été finalisée le 28 juin 2024.

CIC Conseil* est intervenu en tant que conseil exclusif des actionnaires de Capitole Énergie.

EPSA Energy, une expertise qui couvre tous les besoins du marché en matière de transition énergétique et écologique

EPSA, à travers son expertise énergie : « EPSA Energy », accompagne les acteurs économiques français qui le souhaitent dans leur transition énergétique et écologique. Achat d’énergie, (re)négociation des contrats, choix d’un fournisseur vert, bonne gestion et stratégies d’optimisation de la consommation, décarbonation, identification des dispositifs d’aides et de financement… sont autant de services offerts par cette verticale qui s’appuie sur les expertises complémentaires d’un riche écosystème d’acteurs engagés : Enoptea, Energiency, OMNEGY, Smart Energy et maintenant Capitole Énergie.

Matthieu GUFFLET, Président du Groupe EPSA

Pour Matthieu Gufflet, Président-fondateur du groupe EPSA : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Capitole Énergie au sein du groupe EPSA. Développer l’expertise EPSA Energy fait partie de nos axes stratégiques déterminants et différenciants dans notre trajectoire de croissance en tant que leader européen de la performance opérationnelle et durable auprès des entreprises et des acteurs publics. Capitole Énergie apporte une expertise supplémentaire à notre palette élargie de solutions opérationnelles et impactantes pour accompagner les acteurs économiques français vers un modèle d’affaires performant et durable. ».

Pour Pierre-Jean HAURE, président co-fondateur de Capitole Énergie : « Notre ambition a toujours été de devenir leader en France dans le conseil en achat d’énergie. S’adosser à EPSA est un levier puissant qui nous permettra de concrétiser cette vision. Nous sommes ravis de rejoindre un groupe que nous avons choisi, partageant nos valeurs et dans lequel nous nous sentons déjà chez nous. Je souhaite également remercier mes collaborateurs, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Leur engagement, leur passion et leur professionnalisme ont été essentiels à notre succès. Chaque membre de notre équipe a joué un rôle significatif. C’est grâce à leur dévouement que nous avons pu franchir cette étape cruciale dans l’histoire de Capitole Énergie. ».

Pour Benoit Vilcot, Directeur Général et co-fondateur de Capitole Énergie : « C’est avec une grande satisfaction que nous rejoignons aujourd’hui le groupe EPSA, affirmant ainsi notre position de leader dans le conseil en achat d’énergie. Depuis ses débuts, Capitole Énergie, avec un ADN issu des marchés de gros de l’énergie, offre à ses clients du secteur privé et public une expertise sur toute la chaîne de valeur énergétique. Désormais, nous aborderons des problématiques plus larges liées aux achats d’énergie : performance énergétique, audit, diagnostic, conseil environnemental et RSE. Capitole Énergie est fier de devenir un acteur clé des achats d’énergie et de l’amélioration des performances opérationnelles et environnementales des clients du groupe EPSA. ».

À propos d’EPSA :

EPSA est créateur et producteur de performance durable. Le groupe EPSA, plateforme d’offres multiservices opérationnelles, spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics, est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa productivité et sa profitabilité. Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, EPSA est le seul acteur international à proposer un accompagnement global autour de 7 grands domaines d’expertises complémentaires : Transformation des organisations, Procurement, Marketplace, Innovation, Energy & Environment, Tax et Finance. Résolument orientées clients et engagées dans une démarche de digitalisation des offres et des process, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien l’optimisation et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et responsable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. De plus, doté d’une culture de l’humain forte, EPSA s’engage activement, tout au long de l’année, à travers son programme : « EPSA for Good », qui porte des politiques sociales et environnementales ambitieuses.

Plus d’informations sur www.epsa.com

À propos de Capitole Énergie :

Pionnier dans la régulation de son activité, Capitole Energie est le premier acteur de courtage en énergie certifié Conseiller en Investissements Financiers (CIF), régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et immatriculé au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). Récompensée à plusieurs reprises, l’entreprise joue un rôle essentiel en tant que partenaire stratégique pour les entreprises cherchant à maîtriser et à optimiser leur budget énergie. Capitole Énergie facilite la réduction des coûts énergétiques en comparant un large réseau de partenaires fournisseurs et en développant des stratégies d’achat sur-mesure et durables pour rationaliser les achats de gaz et d’électricité dans un marché complexe.

Le blog Capitole Énergie

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Découvrez tous nos autres articles de blog sur le sujet.

Retour en haut