Étude de cas

Capitole Energie : votre partenaire pour vos enjeux énergétiques

Retrouvez l’étude de cas de l’un de nos clients ci-dessous

La situation

La Tuilerie Lambert, une entreprise familiale depuis 6 générations

Depuis 1880, La Tuilerie Lambert fabrique des tuiles d’argile pure et accessoires de toiture en Charente. Référence dans son domaine, même au delà des frontières françaises, l’entreprise existe depuis 6 générations.

Dès les années 1970, l’entreprise s’est modernisée avec l’installation d’équipements permettant la manutention des tuiles canal à la cadence de 2 400 tuiles à l’heure.

La Tuilerie Lambert est une entreprise familiale qui propose un service unique et un savoir-faire ancestral.

"À chaque génération, chacun a fait évoluer la fabrique en fonction de ses compétences et techniques nouvelles."
Aurélien Baluteau - Gérant de la tuilerie Lambert
Aurélien BALUTEAU
Gérant de la Tuilerie Lambert
Façade de l'entreprise Tuilerie Lambert

Le problème

Le gaz, un ingrédient essentiel dans la fabrication des tuiles d’argile pure

Dans le processus de fabrication d’une tuile, le gaz représente 84% de la consommation énergétique totale. Le gaz représente donc une part importante de leur budget. L’électricité quant à elle est aux alentours de 15%.
Ces dernières années, les prix de l’énergie sont devenus inconcevables. Aujourd’hui, quand on voit le prix du gaz, il est difficile d’acheter à ce prix-là. De par ce contexte énergétique complexe, il faut obligatoirement avoir des contrats sur deux, trois, quatre ans autant que possible, ce qui permet d’avoir une vision pour une industrie, à moyen terme.

  • Des prix difficiles à assumer
  • Une vision long terme de l’énergie compliquée
  • L’absence de compétences pour gérer ses contrats tout seul
"Je n’avais pas le temps de m’occuper de ce genre de choses. Ce n’est pas mon métier."
Aurélien Baluteau - Gérant de la tuilerie Lambert
Aurélien BALLUTEAU
Gérant de la Tuilerie Lambert
Tuilerie lambert fabrication de tuiles

La solution

Être accompagné par Capitole Énergie pour gérer ses contrats d’énergie

Aurélien BALUTEAU a entendu parler de Capitole Énergie par le biais d’un collègue de tuile. Grâce à notre travail, nous leur permettons d’avoir une vision à long terme en prenant des contrats jusqu’à 2026 par exemple. Les contrats sont posés.
Au vu des prix du gaz, il devient indispensable d’avoir des contrats sur deux, trois, quatre ans autant que possible pour avoir une vision budgétaire claire. Être accompagné par un expert en énergie lui permet d’éviter de faire des erreurs et d’anticiper les investissements pour son entreprise.
Aurélien BALUTEAU a pu choisir la bonne stratégie pour son entreprise, en ayant une vision à moyen long-terme afin de pouvoir prévoir et anticiper les investissements dans l’usine.

  • Des contrats posés
  • Une meilleure visibilité en termes d’investissement
  • Un gain de temps et d’argent conséquent
"Si je devais m’en occuper moi-même, il y aurait certainement des choses auxquelles je passerais à côté. Donc de faire confiance à un courtier, permet d’éviter ce genre de problèmes. Et puis je reste à dire que c’est un métier de vendre de l’énergie, c’est un métier."
Aurélien Baluteau - Gérant de la tuilerie Lambert
Aurélien BALLUTEAU
Gérant de la Tuilerie Lambert
Tuilerie lambert usine

Les bénéfices

Sécuriser son prix du gaz sur 4 ans

Grâce à notre accompagnement, la Tuilerie Lambert a pu sécuriser son prix du gaz à un moment où le marché était à un niveau plus bas, lui permettant ainsi de pouvoir avoir une visibilité claire jusqu’en 2026 sur son budget énergie. Ayant anticipé ses achats, elle n’est pas impactée par la hausse des prix importante que nous avons connue sur l’année 2022.

Retrouvez le témoignage complet d’Aurélien Baluteau, Gérant de la Tuilerie Lambert sur notre page Youtube.

Rendez-vous gratuit

Prenez rendez-vous

Rencontrez nos conseillers et discutez de vos besoins.

Courtage
Appelez-nous directement

05 82 08 61 90

Pour aller plus loin

Ces autres études de cas peuvent vous intéresser

Découvrez comment nous avons aidé nos clients à réduire leurs factures énergétiques.

L'Association ARPADE, engagée depuis plus de 50 ans dans l'accompagnement des personnes en difficulté, fait face à une croissance significative de ses activités, nécessitant une gestion énergétique plus efficace et flexible.
La société Condor Balnéo est confrontée à une consommation énergétique élevée, en particulier lors des pics d'utilisation de machines puissantes.
La société CM Quartz a fait appel à Capitole Énergie pour trouver un contrat d’énergie sur-mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et soutient également ses engagements RSE.
Retour en haut